Menu
Suivez-nous
Recherche

Des potagers à l’Assemblée nationale

Par André-Anne Cadieux | 19 juin 2013 | Entreprise

Les Urbainculteurs, un organisme dévoué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine, ont inauguré vendredi dernier de vaste espaces de potagers à l’Assemblée nationale du Québec.

Situés en façade de l’Hôtel du Parlement, les potagers, en terre et en en pots, couvrent environ 2000 pi2. Accessibles au public, ces potagers ont été conçus à titre d’espaces de "démonstration". En plus des traditionnels jardins en terre, les visiteurs pourront en effet découvrir des exemples de cultures dans des "Smart Pots", pots de jardinage en géotextile offrant une solution adaptée à la réalité urbaine, notamment aux endroits asphaltés. Les récoltes serviront au restaurant Le Parlementaire, tandis que les surplus seront remis à l’organisme Le Pignon Bleu.

Divisés en 5 sections thématiques présentant plus de 130 variétés, ces jardins ont également pour but de montrer la diversité qu’offre l’agriculture  et certaines cultures emblématiques du Québec. Parmi celles-ci des cultures amérindiennes: maïs, haricots, courges, topinambours, pimbinas, etc. Le parvis de l’assemblée a été agrémenté d’un mini-verger et de jardins où sont réalisés des aménagements comestibles par couleur. Deux potagers présentent aussi des espèces anciennes et plus modernes. Une section est réservée aux petits fruits et une autre aux plantes médicinales, avec quelques structures végétales en saule vivant. Enfin, conjointement au projet Miel urbain mené avec la Miellerie de Champlain, deux ruches ont également été installées sur un toit de l’Assemblée.  

Des panneaux d’interprétation permettent une visite libre, et des visites commentées seront organisées dans la journée du 24 juin. Pour les Urbainculteurs, ce projet constitue une vitrine pour leur message visant encourager les citoyens et les organisations à cultiver des plantes comestibles.

"Ce projet, réalisé à l'initiative de l'Assemblée nationale, est hautement symbolique, souligne Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs. Il illustre la reconnaissance du phénomène de l’agriculture urbaine, de ses nombreux bienfaits et de son essor au Québec et dans le monde. Il envoie aussi un message fort, une invitation aux Québécois à redécouvrir le jardinage maraîcher."


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements