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Des grandes marques de la mode défendent les forêts

Par André-Anne Cadieux | 6 novembre 2013 | Sensibilisation

Quicksilver, Lululemon et une quinzaine d’autres grandes marques de vêtements et quelques designers, dont certains québécois, s’engagent à protéger les forêts. Via un partenariat initié par la marque et designer new-yorkaise Eileen Fisher et son organisation environnementale Canopée, le projet veut permettre à l’industrie du vêtement de contribuer à protéger les écosystèmes forestiers menacés, notamment par l’industrie textile. 

Suite à des recherches effectués par Canopée démontrant que des arbres issus de forêts anciennes ou menacées servent à fabriquer des tissus tels que la viscose et la rayonne, Eilleen Fisher a lancé l’appel pour changer ces pratiques. À l’aide de la campagne « Fashion Loved by Forest », les marques viseront ainsi à mieux sensibiliser le public ainsi que leurs fournisseurs à la cause, et à mettre sur pied des politiques d’achat pour éliminer les fibres de tissus liées à l’exploitation de ces forêts.

Canopée indique à cet endroit que c’est entre 70 et 100 millions d’arbres, dont environ le tiers proviennent de forêts anciennes et menacées, qui sont utilisés pour produire la pâte servant à fabriquer ces tissus. La campagne indique également que malgré son « rôle écologique essentiel », il est bien envisageable que de toutes les forêts menacées de la planète, puissent contribuer à alimenter les usines produisant cette pâte. La campagne soulève également que des forêts entières sont abattues pour l’industrie du vêtement. Parmi les marques et designers québécois partenaires de l’inititiative, on retrouve Anne de Shalla, Maryline Baril, Oöm Ethikwear et Atelier b. 

Pour plus d’information, cliquer ici.


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