Menu
Suivez-nous
Recherche

À Paris, on cultive des fraises dans… des conteneurs

Par Marie Allimann | 8 décembre 2015 | International

Une jeune entreprise française réinvente la ferme urbaine, développant un système permettant de cultiver des fruits et légumes dans des conteneurs pour favoriser l’approvisionnement local.
Déçus par le goût des aliments en ville, les deux entrepreneurs à l’origine d’Agricool, tous deux fils de cultivateurs, se sont mis à réfléchir à une solution pour cultiver des fruits et légumes de qualité en milieu urbain.  Leur approche hyper locale a pour but de donner accès à des fruits et des légumes frais, cultivés sans pesticide, et par le fait même de repenser les modes d’approvisionnement des villes.  « J’ai tout essayé. Les fruits et légumes étaient tous insipides. Je me suis dit : comment retrouver de la qualité en ville ? C’est devenu ma quête !», témoigne Guillaume Fourdinier, l’un des co-fondateurs.
 

agricool

Le conteneur Agricool, en plein Paris.


Après avoir évalué la possibilité de faire pousser leurs produits en bac ou sur les toits, ils ont eu l’idée d’utiliser des conteneurs. Leurs recherches leur ont permis de trouver comment cultiver l’équivalent de 4000m2 de culture en terre dans un conteneur de 30 m2 (soit l’espace de deux places de stationnement). Tout y est adapté pour optimiser les cultures : température, lumière, irrigation, nutriments. L’air y est également filtré pour éviter la pollution à l’intérieur du conteneur. En plus de réduire les émissions de GES générées par le transport des fruits et légumes, la technique d’Agricool utilise 90% moins d’eau que la culture en sol.
 
agricool2
Depuis cet automne, le procédé en conteneur est testé à Paris, avec la culture des fraises. Les fondateurs d’Agricool comptent ensuite reproduire leur modèle d’agriculture urbaine dans d’autres villes du monde.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements