Des entreprises aux côtés des autochtones
La Banque TD, le Globe and Mail, Fonds Desjardins, Domtar et plusieurs autres organisations soutiennent une nouvelle initiative du Forest Stewardship Council (FSC) destinée à renforcer les droits des peuples autochtones sur les forêts canadiennes. Le FSC, système international de certification et d’étiquetage pour un aménagement forestier écologiquement et socialement responsable, vient en effet d’annoncer qu’il compte faire valoir davantage les droits des peuples autochtones dans l’aménagement forestier. L’organisation explique qu’au Canada plus de 80% des collectivités autochtones vivent en milieu boisé ou à proximité d’une forêt et que la survie de leur culture et de leur économie dépend des forêts. Malgré cela, le FSC souligne que ces collectivités sont les premières et les plus touchées par les activités forestières industrielles, et parfois les dernières à en bénéficier.
Les exigences du FSC en matière de certification forestière mettront donc en application le « droit au consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) » pour les collectivités autochtones. L’initiative « CLPE » permettra ainsi d’assurer que les activités issues de la coupe de bois comportent des avantages « significatifs » pour ces populations. Le FSC Canada adaptera ses exigences en matière de certification forestière et ses normes d’aménagement forestier d’ici à 2015. Il fournira également aux compagnies de gestion forestière une « direction et des outils » pour les aider à intégrer cet élément.
Parmi les autres entreprises soutenant l’initiative : Kimberly Clarke, l’Association nationale de foresterie autochtone, l’Institut international du développement durable et le Conseil principal de la forêt boréale, qui inclu notamment Tembec, Bâtirente, Suncor, la Société pour la nature et les parcs du Canada, les Premières nations Deh Cho.
« Le consentement libre, préalable et éclairé est considéré comme un des principes clés du droit international de la personne pour protéger la vie, la culture et les moyens de subsistance de nos peuples contre l’anéantissement, souligne Brad Young, directeur général de l’Association nationale de foresterie autochtone. Le FSC offre le seul système de certification forestière prévoyant la mise en oeuvre et l’application rigoureuse [de ce principe] à ses normes d’aménagement forestier. » « Nous appuyons sans réserve l’initiative du FSC Canada qui vise à élaborer des orientations pratiques pour la mise en oeuvre du CLPE, souligne Karen Clarke-Whistler, chef de l’environnement pour TD. Il s’agit d’une question pressante pour la mise en valeur des ressources naturelles du Canada, et le résultat souhaité sera bénéfique pour les collectivités autochtones, l’industrie de la foresterie durable et l’environnement.«
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.