Menu
Suivez-nous
Recherche

Des conteneurs transformés en hôpitaux

Par André-Anne Cadieux | 28 août 2013 | International

La Chine développe des hôpitaux et cliniques mobiles faits de conteneurs de bateau recyclés. Le pays déploiera deux de ces hôpitaux mobiles au Cameroun et en Namibie. 

Le concept, en développement depuis environ deux ans par des scientifiques chinois du Centre pour les programmes de santé à bas coûts (LCHPC), des Instituts des technologies avancées (SIAT) de Shenzen (une institution de l’Académie chinoise des sciences), faisait suite à une demande du vice-Premier ministre chinois en place.

La clinique mobile recquiert 3 conteneurs en métal, tandis que dix conteneurs sont requis pour un hôpital complet, offrant à l’intérieur des pièces servant de salle de consultations, salle d’attente, de salle de traitements et de pharmacie. Selon les chercheurs, les conteneurs pourront être utilisés pendant une dizaine d’années et plus, s’ils sont bien entretenus.

Prévus pour être utilisés près des zones d’habitations denses comme les banlieues ou les villages périurbains. Les hopitaux-conteneurs nécessitent toutefois une surface de 2 000 mètres carrés et des infrastuctures de base (source d’eau, électricité, etc.). Les cliniques portables, à trois conteneurs, présentent ainsi une solution viable pour les régions plus éloignées. 

Dix médecins africains ont été formés à ce jour à l’utilisation des hôpitaux et des cliniques en conteneurs. La Chine compte déployer ces hopitaux et cliniques en Afrique au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Égypte, avant la fin de l’année.

« Cet hôpital est parfait pour les zones sous-développées en Afrique : il est facile à assembler, il est bon marché et il est mobile. Souvent, certaines zones manquent de matériel sanitaire de base, en particulier dans les zones loin des grandes villes. L’hôpital en conteneurs leur donnera l’opportunité de consulter un médecin plus rapidement« , dit Wu Haili, étudiant en médecine au Gabon. Le projet a été financé et dirigé par le Ministère de la science et de la technologie, au coût de 2,2 millions de dollars américains.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements