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Des "bulles" pour vendre le verdissement des villes

Par André-Anne Cadieux | 2 décembre 2010 | Architecture

La fin de semaine dernière, les Parisiens étaient invités à entrer dans quatre grandes bulles faites de plantes vertes. Une opération de marketing destinée à sensibiliser à l’importance des plantes d’intérieur en milieu urbain.

A la demande de l’Office hollandais des fleurs, qui fait la promotion des fournisseurs hollandais du domaine sur le marché français, le designer végétal Amaury Gallon a conçu quatre "bulles vertes", présentant dans quatre lieux de Paris un environnement végétal différent : par exemple, la Gare Montparnasse accueillait la jungle, tandis que Bercy Village avait sa bulle "psychédélique". D’un volume de 60 mètres cubes, chaque bulle pouvait accueillir un maximum de deux personnes à la fois, afin d’offrir aux passants une pause nature.

"Nous vivons dans une ville de plus en plus stressante, de plus en plus polluée […]. A l’aube de 2050, nous serons 10 milliards, dont 80% de population urbaine. Nous devons pour cela réconcilier la ville avec la nature, dit Amaury Gallon. […] Il n’est pas utopique de croire dans l’avenir d’une ville verte, une ville où les toitures-terrasses pourront nourrir la population, où les immeubles végétalisés assainiront l’atmosphère des villes, où les arbres pousseront à même les immeubles, où le végétal ne rimera plus avec espaces verts mais avec biodiversité."


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