Menu
Suivez-nous
Recherche

Des boutiques éphémères à l’ère de COP 21

Par Marie Allimann | 4 novembre 2015 | International

À moins d’un mois du début de la Conférence de Paris sur le climat, COP 21, un nouveau genre de boutiques éphémères, promouvant des concepts tels que l’économie circulaire et le zéro déchet, ouvrent leurs portes dans la ville.
C’est le cas notamment du réseau coopératif Biocoop qui inaugure cette semaine le magasin Biocoop 21, une épicerie éphémère qui bannit l’emballage et où les produits seront vendus en vrac. Ce sera donc une occasion pour Biocoop d’explorer dans des conditions réelles les dispositifs de vente en vrac de 250 types de produits tels que vin, miel, yogourt, beurre, fruits et légumes, pain, charcuteries et produits ménagers, provenant d’un rayon de moins de 150 km. Le mobilier de la boutique sera fabriqué à partir de bois non traité et pourra être intégré à un autre magasin du réseau à la fin de l’expérience. Un « bar à bocaux » sera à la disposition des clients, pour transporter leurs achats. La boutique éphémère accueillera également divers ateliers et animations (sensibilisation à la consommation responsable, production de smoothies, rencontres avec des producteurs locaux).
 
Vitrine-biocoop21_large
 
Notons également la récente ouverture du Café Circulaire, une initiative de l’entreprise sociale Groupe SOS pour promouvoir le concept d’économie circulaire. Le café est situé dans le Pavillon Circulaire, un site qui proposera une programmation variée en lien avec COP 21 (débats, rencontres, ateliers de cuisine anti-gaspillage). Par une architecture originale, le bâtiment met en valeur les principes de l’économie circulaire en utilisant pour la façade 180 portes en bois récupérées. Le mobilier et autres matériaux proviennent également de centres de valorisation.
 
café circulaire 2


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements