Menu
Suivez-nous
Recherche

Des Australiens inventent un "aspirateur" pour les océans

Par Marie Allimann | 16 décembre 2015 | International

Ces deux Australiens ont inventé une véritable poubelle aspirante pour nettoyer les océans.

Alors que des projets comme The Ocean Cleanup ou Plastic Bank ont récemment vu le jour pour dépolluer les milieux marins, la Seabin a été conçue pour être attachée à un quai et être immergée dans l’eau afin de collecter les débris et polluants flottants —  bouteilles de plastique, huiles, carburants, etc.
La Seabin s’attaque plus spécifiquement à la pollution d’environnements “contrôlés”, c’est-à-dire sans courant ni tempête par exemple, où il y a souvent accumulation de déchets comme dans les marinas, les ports, les clubs de yatchs.
Elle peut fonctionner en continu, 24 heures sur 24. Une pompe installée hors de l’eau crée un courant qui attire les déchets dans le contenant de la poubelle marine. L’eau est ensuite pompée vers l’extérieur du récipient, alors que les déchets restent pris dans un sac fait de fibres naturelles.
Les inventeurs de la Seabin voient un côté éducatif à leur projet, car les déchets aspirés par la poubelle sont visibiles par ceux qui fréquentent les marinas et ports.
Alors que le prototype a été testé au Real Club Nautico, une marina basée en Espagne, une campagne de socio-financement est actuellement en cours en vue de fabriquer et commercialiser les premières Seabin pour la fin de l’année 2016.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

07
Déc.
Voir tous les événements