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Redonner vie à des autoroutes sous-utilisées

Par Mickaël Carlier | 29 septembre 2017 | International

Aux Etats-Unis, des autoroutes peu utilisées sont réinvesties par la communauté qui les transforme parfois en… forêts.

Le projet « Freeway without Futures », développé par le Congress for the New Urbanism, part à la recherche des nombreuses autoroutes sous-utilisées à travers les Etats-Unis pour leur redonner une seconde vie, davantage en lien avec les aspirations sociales et environnementales des citoyens. Ces autoroutes sont sous-utilisées parce qu’elles nécessitent d’importantes réparations ou travaux d’entretien que certaines villes ne peuvent assumer – rendant d’autant plus dangereuse l’utilisation de ces axes routiers. L’organisme veut donc les revaloriser en les transformant notamment en forêts temporaires. Cette année, près d’une dizaine de villes – dont Dallas, Detroit et Oakland – ont décidé de participer au projet.


La plus récente ville a avoir été séduite par le projet est Akron, dans l’Ohio. La démarche concerne ici l’autoroute d’État 59, connue sous le nom de Innerbelt, une grande autoroute à six voies, construite dans les années 1970. Elle avait été bâtie dans le but d’aider la ville à juguler une population en déclin à l’époque dans le nord de l’Ohio, avec en trame la volonté de revitaliser le centre-ville. Malheureusement les effets positifs escomptés ne se sont pas avérés. Pire, la construction de cette immense autoroute a non seulement occasionné la démolition de certains quartiers historiques, mais a aussi créé une barrière économique, séparant physiquement le centre-ville et le quartier des affaires de West Hill. Aujourd’hui, l’autoroute sous-utilisée fait partie de celles qui ont des taux d’accidents plus élevés que la moyenne.

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Cette autoroute d’Akron en Ohio va être transformée en forêt éphémère

Dans le cadre de son verdissement, trente-cinq hectares d’autoroutes vont être démantelés pour être transformés en espace vert. Une partie du terrain sera conservée et redessinée pour permettre aux automobilistes de continuer à circuler. Les 30 hectares restants vont être réclamés par la ville d’Akron, qui souhaite faire un appel à suggestions des citoyens.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus générale visant à revaloriser les autoroutes. Par exemple, l’an dernier, un immense repas avait été organisé par un artiste de San Francisco. Plus de 500 convives y avaient participé.

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