Menu
Suivez-nous
Recherche

Dépolluer les océans en cinq ans

Par André-Anne Cadieux | 4 avril 2013 | International

Pour débarrasser les océans du plastique et des millions de tonnes de déchets qui les envahissent, un Néerlandais de 19 ans, Boyan Slat, a inventé une plateforme de nettoyage utilisant les courants marins.

Le projet Ocean Cleanup, présenté récemment lors d’une conférence TED, permettrait d’éliminer 7,25 millions de tonnes de déchets en cinq ans. Afin de remédier à ce problème écologique majeur, Boyan Slat explique que les cinq principaux courants marins entraineraient dans leurs flux les déchets plastiques: ne suffirait alors que de les "coincer" à cet endroit.

L’innovation de Boyan Slat consiste en une plateforme composée d’un système de barrages flottants et laissant les courants amener les déchets dans ses entraves. La plateforme munie de longues bouées serait autoalimentée en énergie par le soleil et les vagues. Plus efficace que les bateaux à filets employés actuellement pour dépolluer l’océan, elle n’emprisonnerait pas les différents animaux marins et le plancton.

Le projet est présentement à l’étude par une équipe de scientifiques entourant le jeune inventeur et devrait être financé via "crowdfunding". L’inventeur estime toutefois que le plastique issu des débris récupérés et disponible en grand quantité, pourrait être vendu et permettre ainsi une éventuelle profitabilité du projet.

"Nous avons créé ce désastre. Nous avons même inventé ce matériau (le plastique) avant de créer ce désastre, alors, ne me répondez pas que nous ne pouvons pas, ensemble, le nettoyer", souligne Boyan Slat.

Vidéo de Boyan Slat présentant son projet à TED.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements