Défi climat 2011: c’est parti
Les défis collectifs s’ajoutent cette année aux actions que peuvent mettre en place les entreprises qui souhaitent participer au Défi climat.
La 4e édition de cette campagne de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques a officiellement été lancée mardi; jusqu’au 30 avril, citoyens, entreprises et institutions sont encouragés à poser des gestes en vue de réduire leur empreinte carbone.
Plusieurs actions destinées spécifiquement aux organisations sont suggérées: adopter un plan de développement durable, rendre leurs évènements écoresponsables, divulguer leurs émissions de GES, réduire l’impact de leurs déplacements corporatifs, etc.
Cette année, quatre défis collectifs sont également proposés. Objectif: mobiliser les employés d’une organisation à s’investir dans une action.
Ces quatre défis sont:
- Zéro Auto, qui incite les employés à adopter un mode de transport actif ou collectif (vélo, marche, métro, covoiturage) plutôt que l’auto-solo;
- Dîner végé, qui consiste à consommer un lunch sans viande;
- Tasse-toi, qui vise à faire adopter la tasse réutilisable plutôt que les gobelets jetables;
- Du TIC au bac, qui invite à récupérer et recycler les ordinateurs et téléphones mobiles désuets.
"Les entreprises jouent un rôle essentiel de catalyseur, dit Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement et co-porte-parole de la campagne. Elles peuvent non seulement influencer le comportement des individus, que ce soit à titre d’employé ou de consommateur, mais en plus, elles peuvent induire de nouvelles avancées technologiques qui nous permettront de relever le défi de la lutte aux changements climatiques et de l’adaptation."
Près de 1200 entreprises et organisations avaient participé à la campagne l’an dernier.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.