Menu
Suivez-nous
Recherche

La course à pied, outil de mobilisation

Par Marie Allimann | 7 juin 2016 | Organisme

Afin de sensibiliser les organisateurs d’événements sportifs, Équiterre initie une course à pied écoresponsable, une première au Canada.

La course Changer le monde avec Équiterre, qui se tiendra le 3 juillet sur le Mont-Royal, à Montréal, se veut être l’événement sportif le plus écoresponsable de l’année. « Depuis plusieurs années nous avons développé une expertise en organisation d’événements écoresponsables, et nous cherchions à exporter nos compétences au sport, un domaine qui fait partie de la vie quotidienne de la majorité de nos employés », explique Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.

Cet événement mettra de l’avant les meilleures pratiques en matière d’écoresponsabilité. Parmi les mesures mises en place, notons que la distribution de bouteilles d’eau sera interdite alors que des aliments bio, locaux et équitables seront fournis aux coureurs. Une gestion écologique des matières résiduelles sera aussi effectuée tout comme une compensation des émissions de GES. Enfin, une collecte de vêtements et d’accessoires de sport usagés sera également organisée.

parcours

Parcours de la course Changer le monde avec Équiterre

En 2015, plus 550 évènements de course à pied ont été organisés au Québec, rassemblant plus de 260 000 participants. Par ailleurs, selon Recyc-Québec, près de la moitié des bouteilles d’eau consommées se retrouvent dans les sites d’enfouissement, tandis que produire une bouteille d’eau jetable d’un litre requiert 3 litres d’eau et ¼ de litre de pétrole. « Notre souhait est que les autres manifestations sportives nous imitent et que l’écoresponsabilité dans le sport deviennent une norme. C’est déjà devenu un incontournable dans l’organisation d’événements corporatifs et les conférences – des structures comme C2 Montréal ont intégré l’écoresponsabilité dans leurs priorités [lire l’article]. Allier sport et environnement, c’est possible et c’est ce que nous souhaitons démontrer avec cette course»

Les fonds recueillis lors de cet événement contribueront à financer les projets d’Équiterre en alimentation biologique et locale, transport écologique, changements climatiques et bâtiment durable. Une partie des fonds recueillis sera aussi remise aux Amis de la montagne pour encourager leurs activités de conservation du Mont-Royal. Les inscriptions à la course sont actuellement ouvertes.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

13
Avr.

Ville et urbanisme

Comment relancer nos milieux de vie

21
Avr.

Prix Novae 2021

Annonce des résultats

11
Mai.

Mobilisation citoyenne

Quand chacun devient source de changement

08
Juin.

Énergie

Les innovations à notre portée

Voir tous les événements