Menu
Suivez-nous
Recherche

Québec

Édition 2019

Événement

Conférence Québec 2019 – L’entreprise humaine

Date

Jeudi 21 mars 2019,
13h 30 – 17h 00

Lieu

Monastère des Augustines,
77, rue des Remparts, Québec

Contact

conferencequebec@novae.ca


En collaboration avec
Partenaire diffusion

Liez impact social et sens au travail

La quatrième édition de cette conférence Novae à Québec a eu pour thème «L’entreprise humaine». Des nouvelles approches en matière d’aménagement des lieux de travail aux stratégies gagnantes de ressources humaines, comment faire de votre organisation un acteur-clé de l’innovation d’affaires … et humaine?

Voyez les photos de l’événement

Cette nouvelle conférence Novae consacrée aux nouvelles stratégies liant innovation d’affaires et impact social se destine aux entrepreneurs, dirigeants et autres professionnels, de la grande région de Québec ou d’ailleurs.

13h 30 – 14h 00 : Accueil & réseautage

14h : Développez une culture d’entreprise en santé

Des employés en santé et épanouis constituent la force de l’organisation. Or, pour assurer ce bien-être durable, les entreprises doivent de plus en plus miser sur les conditions de santé globale (physique et psychologique) de leur milieu de travail.
En s’appuyant sur la norme «Entreprise en santé», Isabelle De Surmont présentera comment les entreprises peuvent adopter une démarche structurée et participative en vue d’implanter un processus efficace de prévention et de promotion de la santé en milieu de travail. Au menu: les habitudes de vie, l’équilibre travail / vie personnelle, l’environnement de travail, les pratiques de gestion, etc. Ultimement, il s’agit d’instaurer une véritable culture organisationnelle bâtie sur les saines habitudes de vie et qui rayonne auprès des employés mais aussi jusqu’aux syndicats, fournisseurs et autres partenaires d’affaires.

Isabelle De Surmont

Auditrice, Bureau de normalisation du Québec

14h 45 : WELL : Misez sur la qualité de vie au travail

Dans quelle mesure vos bureaux et bâtiments corporatifs contribuent-ils au bien-être de vos employés? Disposez-vous des meilleures configurations pour que vos équipes soient en santé, tant physique que mentale? L’approche de la certification WELL vise précisément à créer cet environnement favorable: au-delà de la performance des bâtiments, comme le fait par exemple Leed, on tend ici à mesurer l’impact social qu’ils peuvent avoir sur leurs occupants. Ce qui peut amener les responsables des ressources humaines à participer à l’élaboration du bâtiment: leurs recommandations en termes de conditions de travail peuvent aider à obtenir la certification.
À l’heure où les enjeux de santé mentale au travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, cette certification pourrait contribuer à réduire les coûts reliés aux maladies professionnelles et aux soins de santé, tout en bénéficiant à votre marque-employeur.
Hugo Lafrance, devenu en 2017 le premier membre de la Faculté WELL au Québec et le quatrième au Canada, présentera l’essence de cette certification et les bénéfices que votre organisation peut en retirer.

Hugo Lafrance

Directeur de projets, développement durable, (PA LEED BD+C, WELL Faculty), Lemay

15h 30 – 15h 45 : Pause

15h 45 : Culture d’entreprise : du développement durable à la santé globale

Lorsqu’il s’agit de lier innovations technologiques et bénéfices sociétaux, l’entreprise de traçabilité Optel, basée à Québec, fait figure d’exemple. Si, de par ses produits, Optel contribue à réduire l’empreinte environnementale dans les chaînes d’approvisionnement de ses clients, l’entreprise devenait aussi en 2017 la première de la région de Québec à obtenir la certification internationale B Corp – qui encadre les avancées sociétales d’une entreprise. Une reconnaissance qui confirmait une démarche globale orientée vers la bonne gouvernance et la saine gestion et qui allait conduire Optel à également obtenir la certification Entreprise en santé.
Mégane Mandruzzato expliquera les processus mis en place afin d’obtenir ces certifications et, à travers l’exploration des divers chantiers actuellement en cours chez Optel, donnera ses conseils pour faire vivre une culture interne qui conjugue santé globale, développement durable et responsabilité sociale.

Mégane Mandruzzato

Leader stratégique développement durable, Optel Group