Menu
Suivez-nous
Recherche

Momentum 2014: quand l’entreprise devient clé du changement

Par André-Anne Cadieux | 25 août 2014 | Événement

A un mois de l’événement, découvrez la programmation complète de la 3e édition de Momentum, la conférence internationale sur l’innovation d’affaires et la responsabilité sociale.

De Patagonia à Enablis, en passant par Terra 20 et Ashoka, plusieurs entrepreneurs de renom viendront partager leur vision d’affaires, à travers laquelle ils parviennent à créer de la valeur économique, mais aussi à faire une différence majeure sur les plans environnementaux et sociaux.

La journée débutera par une présentation de Charles Sirois, homme d’affaires québécois réputé: à travers les activités d’Enablis, organisme qu’il a créé il y a 10 ans, il soulignera les façons dont les entreprises — et les entrepreneurs — peuvent transformer positivement la société.

Une table-ronde poursuivra cette thématique: Jérémi Lavoie (Car2Go), Philip Bénard (Électrobac) et Jean-François Archambault (La Tablée des chefs / Ashoka) y aborderont leur parcours entrepreneurial et la façon dont ils conçoivent l’entreprise comme un levier de changement sociétal.

Le philosophe français Emmanuel Jaffelin présentera ensuite comment la gentillesse et la « noblesse spirituelle » constituent des alliées clés pour les gestionnaires d’aujourd’hui: puisque chaque individu aspire au bonheur, l’employeur peut – doit – aider ses équipes à y tendre. En innovant ainsi, ce bonheur devient un véritable moteur de succès, pour les équipes et, ultimement, pour l’entreprise.

Les invités qui suivront développeront ce sujet à travers les cas concrets de leurs organisations : Christine Babkine (Ivanhoé Cambridge), Mathyas Gabor (W.illi.am), Christine Renaud (E-180) et Ugo Dionne (Bénévoles d’affaires) présenteront comment insuffler du « sens » dans le cadre de la mobilisation des équipes ; et les avantages que cela représente pour les entreprises.

Steve Kaminski, président de Terra 20 à Ottawa, et Howard Chang, président de Top Drawer Creative à Toronto, partageront quant à eux leur expertise en matière de stratégies d’affaires, de commercialisation et d’image de marque: ils présenteront leurs « recettes » pour réussir sur les marchés « verts » et ainsi répondre aux aspirations sociétales des consommateurs et du grand public.

L’après-midi se clôturera par la conférence de Vincent Stanley, dirigeant-clé de Patagonia, marque internationale citée en exemple depuis des années pour ses performances économiques et ses innovations sociétales. Vincent Stanley présentera comment, à l’instar de Patagonia, il peut devenir légitime – et possible – pour votre entreprise de « sauver le monde » tout en augmentant ses profits.

La troisième édition de Momentum se tiendra le 25 septembre, au Centre Phi (407 St-Pierre, Montréal). Pour consulter l’horaire détaillé et se procurer des billets, cliquer ici.

Initiative de Novae, Momentum est une présentation d’Alcoa et est organisée en collaboration avec Hydro-Québec, avec la participation de Fondaction et Loto-Québec et le soutien d’Aimia.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements