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Édition 2020

Lutte au plastique à usage unique

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La solution passe par la connaissance, l’innovation et le changement comportemental

RECYC-QUÉBEC souligne cette année ses 30 ans sous le signe de l’innovation. Pour notre équipe, il ne fait aucun doute que l’innovation passe d’abord par la connaissance.

Pour un enjeu aussi majeur et global que celui de l’utilisation du plastique à usage unique, il va de soi que pour innover, avancer et faire changer les comportements en ce sens, nous devons d’abord nous appuyer sur du savoir, des faits et des données. Ceux-ci nous permettent de prendre des décisions à la fois éclairées, durables et profitables pour tous.

Vaisselle réutilisable, la meilleure option contre les contenants en plastique à usage unique.

Les analyses du cycle de vie en sont un bon exemple et nous ont permis de faire évoluer nos connaissances dans les dernières années, que ce soit sur les sacs d’emplettes ou encore la vaisselle et les tasses réutilisables.

Cette année avec la pandémie, nous avons vu l’apparition de nouveaux comportements qui entrainent de nouveaux enjeux, dont le retour en force de l’utilisation de certains produits à usage unique et la surabondance de masques, gants et lingettes jetables.

Pour faire face à ces défis, l’une des solutions est de miser sur la réduction à la source et de favoriser le réutilisable lorsque c’est possible.

Mais pour y arriver, nous devons accompagner les citoyens, municipalités et entreprises dans le changement de leurs comportements. Afin de bien comprendre les freins, obstacles et leviers motivationnels et surtout, afin d’élaborer des stratégies pertinentes et adaptées qui vont répondre aux différents besoins soulevés, RECYC-QUÉBEC planche sur une nouvelle étude comportementale. Cette dernière nous fournira des données à jour et les connaissances nécessaires pour faire évoluer les pratiques au sein de la population, notamment à l’égard de l’utilisation du plastique à usage unique.

RECYC-QUÉBEC a également prévu d’autres actions pour soutenir l’innovation et le changement comportemental de ses différentes clientèles à cet égard. L’une de celles-ci est le lancement d’un appel de propositions visant à promouvoir la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique, dans le cadre duquel nous avons le plaisir d’appuyer financièrement une dizaine de projets novateurs qui seront annoncés prochainement.

Plusieurs mesures structurantes seront également déployées dans les prochains mois avec la mise en œuvre du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui prévoit un budget de 20 M$ spécifiquement dédié à la réduction des plastiques et des produits à usage unique.

L’objectif est d’agir de manière proactive et significative sur l’ensemble de la problématique, soit de la conception des produits jusqu’à leur consommation, en passant par leur gestion en fin de vie, cela dans une logique circulaire.

Au final, quels sont les éléments clés à retenir et les pistes d’action à privilégier pour faire la lutte au plastique à usage unique? Développer et partager nos connaissances sur cette matière et ses enjeux, favoriser la réduction à la source, viser le zéro déchet, encourager la production et la consommation responsables, soutenir l’écoconception, promouvoir l’innovation et multiplier les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation.