Le Forum Novae – Alimentation rassemblera les innovations positives et engagées qui aideront les entreprises québécoises à relever les grands enjeux alimentaires de notre époque.


Afin de respecter les directives visant à endiguer la propagation du virus COVID-19, le Forum Novae – Alimentation,
initialement prévu le 4 juin, est reporté au jeudi 17 septembre 2020.


Quelles innovations déployer afin de lutter à la fois contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire ? Comment stimuler les économies régionales en collaborant avec les producteurs locaux? Toute entreprise peut-elle prendre part à l’engouement pour les potagers sur toits? Quelles sont les prochaines tendances de l’agriculture urbaine? Quels développements pour les insectes et autres «fausses viandes»?

Si l’alimentation est au cœur de nos vies, ses nombreuses filières sont aujourd’hui en plein bouleversement. Pensons aux impacts environnementaux liés à la production ou à l’emballage, ou aux défis sociaux que représentent l’insécurité alimentaire ou le sur-poids. Pensons aux écosystèmes, à la perte de biodiversité ou encore à la fragilité socio-économique des petits producteurs.

NovaeForum2019-25167

Les Forums Novae : rassembler, inspirer, collaborer

Or, de nombreux mouvements émergent à travers le Québec afin de réinventer ces filières et les façons de travailler dans ces industries. Mais aussi la place de l’alimentation dans notre société – et le rôle que peuvent jouer les différentes parties prenantes que sont les entreprises, les municipalités ou les organismes communautaires.

Tout le monde ayant besoin de se nourrir, toutes les organisations sont, de près ou de loin, concernées par l’état de nos systèmes alimentaires et la façon dont chacun de nous – employés, citoyens – accède à des aliments de qualité.

Agriculture urbaine, aliments à «conscience environnementale», solutions anti-gaspillage, approvisionnements en circuits courts, productions alternatives… le Forum Novae – Alimentation explorera toutes ces formes d’innovations qui permettront de stimuler vos propres démarches d’affaires et leurs bénéfices sociétaux.


Nos premiers invités confirmés


 

jf_archambault_tablier-nb
davidcote-nb

Jean-François Archambault
La Tablée des chefs
David Côté
Loop Mission

JP Vermette-nb

Jean-Philippe Vermette
La Centrale agricole 
Jonathan Defoy
Food Hero

aurore-latasse - copie

Aurore Courtieux-Boinot
La Tasse


Parmi les sujets qui seront abordés :

titre_1_alimentation

Que ce soit sur leur toit ou aux abords de leur stationnement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer une forme d’agriculture à leurs activités. Elles y trouvent des bénéfices liés à la mobilisation des équipes, à la santé et à la saine alimentation des employés, à la réduction des îlots de chaleur, à la régénération de la biodiversité autour de leurs installations… Comment votre entreprise peut-elle s’y prendre pour adopter elle aussi ce genre de pratiques? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment en évaluer les retombées ? Quels sont les prochains développements de cette tendance ?


titre_2_alimentation

Près de 60% de la nourriture produite chaque année au Canada est gaspillée. Les pertes financières et l’empreinte environnementale (et sociale) de ce gaspillage sont énormes. Des innovations voient le jour afin de revoir les circuits de distribution et boucler la boucle avec, à la clé, de nouvelles sources de revenus et des bénéfices sociétaux tangibles. Quelles sont ces solutions et comment peuvent-elles répondre à vos enjeux? Quels sont les développements à suivre en la matière?


titre_3_alimentation

Face aux déserts alimentaires et autres enjeux qui touchent les populations les plus fragiles, comment les innovations du secteur de l’alimentation peuvent constituer de véritables réponses sociétales? Quelles collaborations originales peut-on développer pour inventer ces solutions ? À travers ces approches, quels impacts positifs pouvez-vous générer, pour votre organisation et la communauté ?


titre_4_alimentation

Se nourrir «rapidement», «efficacement» et au moment de son choix : ces nouveaux modes de consommation ont conduit restaurants, cafés – et consommateurs – à adopter massivement la livraison et le «pour emporter», occasionnant de grandes quantités d’emballages et autres ustensiles jetables. Comment réinventer ces pratiques? Comment adopter des stratégies innovantes et efficaces? Quelles seront les nouvelles habitudes de consommation?


titre_5_alimentation

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter de nouvelles pratiques alimentaires qui allient goût, plaisir… et conscience environnementale. Quels signaux nous envoie l’engouement pour les barres à base de grillons, les burgers à la «fausse viande» et autres produits alternatifs ? Qui seront les acteurs-clés de ces productions nouveau genre ? Quels seront les prochains aliments «écoresponsables» à adopter?


titre_6_alimentation

Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit dorénavant en ville, quelle place doit prendre l’agriculture urbaine? Ces projets permettent de rapprocher la campagne des milieux urbains, de reconnecter chaque citoyen avec la nature, les aliments et la biodiversité. Comment les instances municipales doivent-elles aborder ces nouveaux développements? Quelles en sont les retombées locales, sur les plans environnemental, social et économique? Quel rôle les entreprises et organismes locaux doivent-ils jouer dans l’émergence de ces nouveaux types d’urbanisme nourricier?


Forum Novae – Alimentation
Jeudi 17 septembre 2020 – 8h30-17h00
Société des arts technologiques – Montréal

bouton_inscription

Billet régulier :  450$
Billet petite organisation (-15 employés) :  295$

Contact: forumalimentation@novae.ca