Prix Novae
Prix Novae 2016
Les Prix Novae récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. La remise des prix 2016 a eu lieu le 4 mai devant plus de 200 professionnels (voyez les photos). C’est Téo taxi qui a reçu le prestigieux Grand Prix 2016 (lire l’article).
Grand Prix Novae 2016
Gagnant
Téo taxi
Téo (pour Transport Écologique Optimisé) est la première entreprise de taxi électrique au Canada. Elle est la seule entreprise de taxi à Montréal qui offre une stabilité d’emploi et de revenu à des travailleurs qui vivent des conditions de travail instables, voire difficiles. Son innovation est à la fois technologique, sociale, environnementale et économique. Grâce à un modèle d’affaires et opérationnel innovant, Téo taxi vise à offrir un meilleur service aux utilisateurs, améliorer les conditions socio-économiques des chauffeurs, et moderniser l’industrie grâce à des solutions technologiques performantes.
Téo Taxi est actuellement en phase pilote : à ce jour, l’entreprise est dotée d’une flotte de 50 véhicules électriques (Kia Soul, Nissan Leaf) ainsi que 12 voitures électriques de luxe Tesla. Une soixantaine de chauffeurs de taxi sont employés. Par sa démarche, Téo veut créer un effet d’entrainement positif vers plus d’équité sociale, de cohérence environnementale et technologique.
Catégorie Stratégie d’affaires
Gagnant
Université Laval
Vivre le développement durable à l’Université Laval
En 2007, la direction de l’Université Laval décidait de transformer l’institution et d’intégrer le développement durable à sa mission, ses activités et ses opérations. Pour favoriser l’adhésion des membres de sa communauté, l’UL a appuyé sa démarche sur une gouvernance participative, incluant une table de concertation, un comité conseil sur l’offre de formation, la création d’un Fonds de développement durable de 300 000$ par année pour soutenir des projets et initiatives structurantes, l’adoption d’une politique institutionnelle et de trois plans d’action (181 actions ont été réalisées et 283 autres le seront d’ici à 2018). En 2014, l’Université Laval obtenait l’accréditation internationale STARS de niveau or accordée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, se classant 1ère au Canada et 9e au monde. Pour préserver son leadership, l’UL adoptait un 3e plan d’action en 2015. Parmi les nombreux résultats obtenus au cours de l’année : l’atteinte de la carboneutralité du campus, la création d’un premier MOOC sur le développement durable (avec 5400 inscriptions originaires de plus de 90 pays), la tenue de 100 événements certifiés écoresponsables sur le campus et la mise en oeuvre du plan d’action 2015-2018 « Vivre le développement durable ».
Finalistes
Catégorie Bâtiment durable
Gagnant
Corporation Mainbourg
Habitations Sainte-Germaine-Cousin
La Corporation Mainbourg est une entreprise d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire. En collaboration avec ses partenaires, l’entreprise s’était lancé un ambitieux défi : construire un milieu de vie mixte, polyvalent et durable sur le site de l’église abandonnée Sainte-Germaine-Cousin (SGC), à Pointe-aux-Trembles. Le projet a permis la construction d’un immeuble écologique de 126 logements pour aînés et d’une ressource intermédiaire de 48 unités. L’église patrimoniale a été préservée et transformée en CPE et en salle polyvalente.
La transformation d’une église à des fins communautaires représente une opération complexe en raison de contraintes budgétaires, patrimoniales, de l’état des bâtiments et de l’attachement des communautés. En ce qui concerne SGC, 11 ans se sont écoulés entre le début des réflexions et la fin des travaux. Pendant les 8 premières années, les partenaires ont développé le projet bénévolement sans aucune garantie que celui-ci voit le jour.
Il s’agit sans contredit d’un projet de développement durable exemplaire. En plus des technologies utilisées qui permettent de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, ce projet a été conçu de manière à générer un grand nombre de bénéfices socio-économiques pour l’ensemble de la communauté Pointelière.
Finalistes
Catégorie Relations Communautaires et Milieux de Vie
Gagnant
Fondation des Canadiens pour l’enfance
Programme Bleu blanc bouge
Le programme Bleu blanc bouge consiste en la construction de patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, dans des quartiers défavorisés du Québec. Ces patinoires se définissent comme des lieux rassembleurs d’animation et d’activité physique qui permettent aux enfants de connaître les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Les patinoires servent 12 mois par année et incluent une banque d’équipement sportif. Afin d’identifier les milieux potentiels et les meilleurs partenaires communautaires, la Fondation s’est alliée Québec en Forme comme conseiller principal. Aussi, la Fondation a compté sur un comité aviseur composé des grands acteurs du développement social et communautaire (selon les régions) pour l’accompagner dans l’évaluation des sites en fonction d’indicateurs préétablis (nombre d’enfants défavorisés, nombre d’écoles en milieux défavorisés, regroupements multisectoriels existants, structures de mobilisation établies autour des SHV, besoins en infrastructures) afin que le programme ait le meilleur impact sur les habitudes de vie des jeunes et qu’il s’assurerait une appropriation par la communauté locale. En 2015, une septième patinoire a été créée à Laval. Après Montréal et Longueuil, Sherbrooke aura aussi la sienne en 2017. Plus de 60000 enfants ont participé à des activités encadrées par leurs écoles et organismes du milieu.
Finalistes
Catégorie Empreinte Carbone
Gagnant
Coopérative funéraire des Deux Rives
Politique de compensation des émissions de GES
Après avoir adopté en 2010 sa politique de développement durable, la Coop s’est doté en 2015 d’une Politique de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES). La Coopérative s’était préalablement associée à la Fédération des coopératives funéraires du Québec pour développer un tableau expliquant le cycle de vie des différents services funéraires. Par sa nouvelle politique, elle s’engage à compenser, pour chaque service funéraire, les GES émis lors de la disposition du corps et des services associés, mais aussi les déplacements des membres liés au fonctionnement de la vie démocratique (assemblées générales, réunions du conseil d’administration et rencontres des comités). En 2015, la Coop a planté près de 7000 arbres, en plus de l’achat de Crédits carbone éducatifs via la Forêt d’Arden (investissement de 25 000 $). En 2016, ce sera un total de plus de 8000 arbres plantés ! Cette démarche constitue un engagement unique en Amérique du Nord.
Finalistes
Catégorie Mobilité et Transport
Gagnant
Téo taxi
Téo taxi
Téo (pour Transport Écologique Optimisé) est la première entreprise de taxi électrique au Canada. Elle est la seule entreprise de taxi à Montréal qui offre une stabilité d’emploi et de revenu à des travailleurs qui font habituellement face à des conditions de travail instables, voire difficiles. Son innovation est à la fois technologique, sociale, environnementale et économique. Grâce à un modèle d’affaires et opérationnel innovant, Téo taxi vise à offrir un meilleur service aux utilisateurs, améliorer les conditions socio-économiques des chauffeurs, et moderniser l’industrie grâce à des solutions technologiques performantes.
Téo Taxi est actuellement en phase pilote : à ce jour, l’entreprise est dotée d’une flotte de 50 véhicules électriques (Kia Soul, Nissan Leaf) ainsi que 12 voitures électriques de luxe Tesla. Une soixantaine de chauffeurs de taxi sont employés. Par sa démarche, Téo veut créer un effet d’entrainement positif vers plus d’équité sociale, de cohérence environnementale et technologique.
Catégorie Ecodesign
Gagnant
EcoloPharm
Ecolo-Vial hybride
Alors que plus 500 millions de fioles à médicaments sont utilisées chaque année au Canada, EcoloPharm souhaitait produire une fiole nécessitant moins de plastique et moins d’énergie, et générant moins de CO2 que toutes les autres fioles sur le marché – et qui soit recyclable ! Or, l’un des aspects majeurs sur lequel EcoloPharm avait de l’emprise était le design même de la fiole. Après des consultations avec les acteurs du milieu et plusieurs prototypes, EcoloPharm est parvenu au design novateur de l’Ecolo-Vial hybride (EV-H). Annuellement, si toutes les fioles au Canada étaient des EV-H, on sauverait 27% de plastique (1,5 million de tonnes), 109% d’énergie (2,2 millions de kWh) et 2 millions de tonnes de CO2. Même à l’échelle d’une pharmacie individuelle, l’utilisation de l’EV-H permet un gain environnemental annuel par pharmacie de 143 tonnes de plastique et 200 tonnes de CO2.
Notons que, outre les défis techniques et financiers, l’entreprise devait également relever des défis liés à la résistance au changement : méconnaissance des impacts environnementaux des fioles à médicament, méfiance quant à l’importance de la cause environnementale, etc. En outre, la quantité de matière première nécessaire à sa fabrication étant inférieure aux autres options sur le marché, l’EV-H est à la fois plus écologique, et moins chère.
Catégorie Sensibilisation et Mobilisation
Gagnant
Coopérative Forêt d’Arden
Bourse du carbone Scol’ERE
La Bourse du carbone Scol’ERE est concept unique au monde: il s’agit d’un marché du carbone en milieu scolaire où les élèves catalysent l’adoption de nouveaux “GEStes” sobres en carbone dans leur famille évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre (GES) qui sont ensuite convertis en Crédits carbone éducatifs (CCÉ) ; ceux-ci sont vendus à des organisations et citoyens pour compenser les GES qu’ils ont émis. Depuis 2010, plus de 3800 élèves ont complété le programme de 10h en classe et évité l’émission de 12 700 tonnes de GES grâce à 14 000 défis relevés et 4 200 CCÉ vendus. Alors que la copérative a été invitée à présenter le projet à la COP 21, son objectif est, d’ici à 2020, de déployer la bourse à travers le Québec en l’intégrant aux plans d’action de développement durable des municipalités et MRC – l’Outaouais l’initiera en 2016-2017.
Finalistes
Catégorie Matières Résiduelles
Gagnant
Centre Bell
Stratégie de gestion des matières résiduelles
Résultat d’une gestion exemplaire de ses matières résiduelles, le Centre Bell détient et maintient chaque année l’attestation Ici on recycle décernée par Recyc-Québec. Il affiche en effet un taux de recyclage/valorisation de plus de 80% (quand ce taux se situait autour de 25% en 2007). Pour atteindre ce résultat, un radical virage, appelé « Vert le but », a été entrepris. Cela inclut notamment un partenariat avec deux banques alimentaires locales pour la distribution des restes de nourriture, l’installation de 945 bacs à recyclage à deux ou trois compartiments dans tous les halls et bureaux, l’embauche d’une équipe de trieurs qui, à la fin de chaque événement, vérifie et trie au besoin le contenu de chaque sac de poubelle pour maximiser le recyclage et le compostage, etc. Depuis 2008, le taux de compostage est passé de 0% à 26% des déchets, tandis que la quantité de déchets enfouis a chuté de 75 à 19%.
L’impact de ces initiatives se mesure également sur le plan socio-économique puisque, grâce à des collaborations avec la Maison du Père et la Tablée des chefs, ces deux organismes ont reçu et distribué près de 32 tonnes de nourriture en 2015.
Finalistes