Menu
Suivez-nous
Recherche

Concord: la ville américaine qui bannit les bouteilles d’eau

Par André-Anne Cadieux | 10 janvier 2013 | International

La commercialisation de petites bouteilles d’eau en plastique est maintenant interdite dans la ville américaine de Concord, au Massachusetts. Une première en Amérique du Nord.

C’est par souci de l’environnement que cette ville de 16000 habitants, située à 30 km à l’ouest de Boston, interdit aujourd’hui la vente d’eau plate en bouteilles de plastique de moins d’un litre, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 dollars. Cette interdiction, en vigueur depuis le 1er janvier, est survenue entre autres suite aux pressions exercées pendant trois ans par une résidente de la ville, Jean Hill. La femme de 84 ans a été soutenue par le mouvement Ban the Bottle ("Interdisons les bouteilles") qui dénonce notamment la pollution engendrée par les bouteilles en plastique non-recyclées.

"Avec un taux de recyclage de seulement 23%, 38 milliards de bouteilles de plastique ont fini dans des décharges", souligne Ban the Bottle, qui mentionne également que les Américains ont consommé plus de 50 milliards de petites bouteilles d’eau en plastique en 2007 et que l’eau en bouteille coûterait 1000 fois plus cher aux consommateurs que l’eau du robinet. Au Québec, en 2008, la consommation de bouteilles d’eau atteignait des sommets, soit 1 milliard dont à peine 44% étaient recyclées.

La mesure votée en avril dernier par 403 voix contre 364 a été approuvée en septembre par le procureur du Massachusetts. Selon Ban the Bottle, qui recense les administrations et universités en Amérique du Nord qui ont emboîtés le pas, l’eau en bouteille aurait également été interdite sur plusieurs campus, dont ceux de la Queens University, de l’Université d’Ottawa et de la Ryerson University. Ailleurs dans le monde, la commune de Bundanoon en Australie était la première commune au monde a avoir interdit les bouteilles, déjà en 2009. 

L’arrêté de Concord précise cependant que l’interdiction pourra être suspendue si sa mise en application s’avère trop coûteuse.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements