Communauto: 20 ans et 200 nouveaux véhicules
Communauto, qui fête ses 20 ans cette année, ajoutera 200 véhicules à sa flotte, dont 100 hybrides, et s’implantera dans de nouveaux secteurs à Montréal et aux alentours. C’est ce que l’entreprise a annoncé à l’occasion du dévoilement cette semaine de son plan de développement 2014.
Plusieurs secteurs accueilleront pour la première fois ce printemps des véhicules Communauto; c’est notamment le cas de Boucherville (terminus AMT Montarville), Saint-Léonard, Cartierville et du secteur adjacent au Métro Concorde, à Laval. L’entreprise indique que quelques dizaines de ces véhicules viendront renforcer son offre « libre-service sans réservation », sous la bannière Auto-mobile. Communauto indique qu’elle augmentera ses points de service dans certains quartiers dont Hochelaga-Maisonneuve, Westmount, le Sud-Ouest, Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal et Saint-Lambert.
Des véhicules viendront également « en renfort » dans les secteurs de Griffintown, Montcalm (Québec) et du Cégep de Sherbrooke. L’entreprise explique aussi que l’amélioration de son offre est plus difficile là où elle doit « agir largement seule » et sans l’aide des municipalités ou arrondissements. Parmi ces secteurs plus problématiques, l’entreprise indique que « des solutions sont à l’étude« , comme dans Limoilou (Québec), Saint-Sauveur (Québec), Villeray, Parc-Extension, Notre-Dame-de-Grâce, Vieux-Longueuil, Brossard, Greenfield Park et Ville Mont-Royal. « Notre service aura 20 ans cette année et bien que nous gérions le plus grand parc de véhicules en libre-service au Canada, il reste encore bien du travail à faire, déclare Benoit Robert, président-fondateur de Communauto. Desservir adéquatement les citoyens qui ont opté pour l’autopartage avec des points de service à proximité reste un des défis principaux de Communauto. Particulièrement là où nous ne pouvons pas compter sur l’appui des arrondissements et des villes.«
Celui-ci salue au passage la Stratégie Nationale de la Mobilité Durable, adoptée récemment par le gouvernement du Québec, qui invite les établissements des secteurs public et parapublic à réserver des places pour les voitures en autopartage et incite les villes à prendre des mesures similaires. Il rappelle que « d’autres villes dans le monde, comme Londres et Sydney, ont démontré qu’offrir des espaces dédiés aux véhicules en autopartage est un élément clé du succès de ce type de service« .
Rappelons que Communauto dessert actuellement environ 30000 usagers et dispose à ce jour de 1200 véhicules répartis dans plus de 440 stations, dans les régions de Gatineau, Montréal, Québec et Sherbrooke.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.