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Coca-Cola s'engage auprès de ses fournisseurs

Par André-Anne Cadieux | 12 novembre 2013 | International

Coca-Cola est le premier géant de l’agroalimentaire à s’engager, suite à une pétition, à ne plus accaparer des terres pour son approvisionnement en sucre. Une récente pétition d’Oxfam, signée par 225000 personnes, visait les trois plus grands acheteurs de sucre au monde — Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods — et a poussé les 3 groupes à passer à l’action. 

Rappelons que le rapport La fièvre du sucre, sorti en octobre dernier, dénonçait les conséquences de l’accaparement de terres liées à l’industrie sucrière, dont le déplacement de communautés entières. Coca-Cola mettra donc en place une politique de « tolérance zéro » des accaparements de terres dans sa chaîne d’approvisionnement, promesse applaudie par Oxfam.

L’entreprise s’engage également à rendre publics les noms de ses trois principaux fournisseurs de sucre et à évaluer ses chaines d’approvisionnement sur les dimensions sociales et environnementales, en Colombie, au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud.

« Aujourd’hui, l’une des plus grandes entreprises au monde a accepté d’assumer l’impact de ses activités, dit Stéphane Parmentier, responsable du plaidoyer sur l’accès à la terre d’Oxfam-Solidarité. Son initiative aura un retentissement dans l’ensemble du secteur. » Oxfam espère que l’entreprise, qui doit s’engager dans des discussions avec les gouvernements de ses pays fournisseurs, contribuera ainsi au renforcement des normes du secteur et préviendra des agriculteurs d’etre chassés de leurs terres. 

« Les promesses de Coca-Cola sont concrètes, mesurables et assorties de délais clairs », juge Oxfam. L’organisation ajoute toutefois qu’elle suivra attentivement l’évolution du dossier pour s’assurer que l’entreprise passe bel et bien à l’action.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Coca-Cola, cliquer ici.

Vidéo qui accompagnait la campagne d’Oxfam.


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