Menu
Suivez-nous
Recherche

Citizen Bridge, un nouveau pont "sociofinancé" à Brooklyn

Par Marie Allimann | 7 juin 2016 | International

Plus 500 contributeurs ont participé au sociofinancement d’un pont éphémère à New York afin de mettre en évidence la valeur de l’eau.

Nommé Citizen Bridge, ce projet va devenir le premier pont temporaire de l’histoire de New York. La volonté de cette initiative citoyenne, conceptualisée par l’artiste Nancy Nowacek, est de transformer une partie des cours d’eau de la ville en espace public. D’une longueur de plus de 425 mètres, le pont reliera Brooklyn à Governors Island, une île seulement accessible par ferry jusqu’à présent. L’autre objectif de cette installation est de mettre en évidence la valeur de l’eau pour les zones urbaines en éduquant la communauté sur les défis socio-environnementaux des prochaines années.

Plus de 500 contributeurs ont participé à une campagne de sociofinancement, permettant au projet d’amasser plus de 25000$.

Lire aussi : Un pont « sociofinancé » pour revitaliser des quartiers

 
Brooklyn et Governors Islands
 

« Dans les années 50, il était possible de marcher de Brooklyn à Governors Island, ce chemin s’appelait le Buttermilk Channel », explique Nancy Nowacek. En effet à cette époque, les agriculteurs profitaient de la marée basse pour faire marcher leurs troupeaux de vaches le long de la côte. « Lorsque j’ai entendu cette histoire, je me suis rendu compte à quel point ces deux zones étaient proches et j’ai commencé à chercher un moyen de les reconnecter. » Citizen Bridge est  désormais dans sa quatrième année de développement et plus de 200 bénévoles ont travaillé sur le projet, que cela soit des ingénieurs, des architectes, des designers industriels ou de simples habitants du quartier.

 
Vue du Citizen Bridge
 

Dû à l’usage quotidien des cours d’eau, notamment pour des raisons commerciales, le Citizen Bridge ne pourra être installé que pour une durée de 24 heures. L’objectif est néanmoins de réinstaller ce pont chaque année pour une journée, à l’instar du New York City’s Summer Streets qui ferme Park Avenue aux automobilistes sur 15 kilomètres durant un week-end, toujours dans l’optique d’inciter les citoyens à se réapproprier l’espace public. Après des années de planification et sept prototypes, le Citizen Bridge va être inauguré au mois de juillet.

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements