Menu
Suivez-nous
Recherche

Cinéma: Quand les banquiers sauvent le monde

Par André-Anne Cadieux | 18 février 2014 | International

Dans un court-métrage d’anticipation, le réalisateur d’Harry Potter illustre les bénéfices sociétaux de  la taxe « Robin des Bois ». Réalisé par David Yates, qui a signé plusieurs films Harry Potter, et produit avec le soutien d’Oxfam et plusieurs autres ONG partenaires, le film met en lumière le potentiel de cette taxe destinée à financer la lutte contre les inégalités.

Rappelons que l’objectif de la taxe « Robin des bois » est d’appliquer une taxe de 0,05% sur les transactions financières ce qui, juste au niveau européen, permettrait de générer 37 milliards d’euros par an que les États pourraient investir dans les services publics, la lutte au changement climatique et le développement international — tout en freinant la spéculation excessive. Sa mise en place est actuellement évaluée par les États membres de l’Union européenne.

Ce court-métrage projette ainsi le spectateur en 2024, soit dix ans après que les grands acteurs financiers européens aient tous accepté, à l’exception du Royaume-Uni, de mettre en place cette taxe. Le film souligne les différents rôles que peuvent jouer l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Espagne dans le processus de décision et surtout les impacts sociétaux positifs obtenus grâce aux recettes fiscales de la taxe. Dans le scénario, le banquier britannique ne peut cacher son malaise face à la satisfaction affichée de ses collègues européens.

« J’ai accepté de réaliser ce film parce que la taxe Robin des Bois est une idée simple mais géniale. Nous devons tirer les leçons de la crise financière et faire en sorte que les banques et les fonds spéculatifs travaillent dans l’intérêt de la société, et non l’inverse« , indique le réalisateur David Yates. « Après six ans de relance fragile et de baisse du niveau de vie, il est temps que nos politiques fassent preuve d’ambition et agissent dans l’intérêt des gens et de la planète« , ajoute l’acteur Andrew Lincoln, incarnant l’animateur dans ce court-métrage. « Huit millions d’Espagnols risquent de basculer dans la pauvreté d’ici 2025, et la taxe Robin des Bois permettrait de venir en aide à celles et ceux qui souffrent le plus, pas seulement en Europe, mais dans le monde entier« , souligne pour sa part Javier Cámara, l’acteur espagnol.

Le film a été mis en ligne hier, alors que s’ouvrait, à Paris, un important sommet franco-allemand à l’occasion duquel les ministres devraient exposer leur vision de cette taxe. 
Pour en savoir plus, cliquer ici

 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements