Chasing Ice: pour voir les changements climatiques
Résultat d’une aventure de trois ans, le documentaire Chasing Ice, présentement à l’affiche au Québec, met en images de façon spectaculaire la fonte des glaciers.
Le documentaire de l’Américain Jeff Orlowski, raconte l’excursion plutôt périlleuse en Arctique du réalisateur et de son acolyte, le photographe du National Geographic James Balog.
Cette quête étalée sur 3 années avait pour but de "montrer" littéralement l’accélération de la fonte des glaciers et, en quelque sorte, de prouver la véracité des changements climatiques. James Balog était d’ailleurs autrefois sceptique quant à ces changements. Ce périple, surnommé "Extreme Ice Survey" avant la sortie du film, lui a permis de constater de ses yeux l’ampleur de la situation.
Se servant entre autres d’appareils photos stratégiquement disposés face aux grands glaciers au Groenland et en Alaska, les images prises sur plusieurs années ont ensuite été enchaînées afin d’exposer clairement leur dégradation causée par le réchauffement climatique.
"Il est difficile d’imaginer un phénomène aussi grand et funeste que la fonte de l’Arctique. Et quand je dis " imaginer ", je colle au sens littéral du mot: mettre en images, voir mentalement. Le documentaire Chasing Ice réussit cet exploit grâce à un effort technique sans précédent", écrit Diego Creimer sur le blogue de Greenpeace Canada.
La diffusion montréalaise du film est faite en collaboration avec Greenpeace, en lien avec sa campagne Sauver l’Arctique.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.