Changements climatiques: Québec dévoile son nouveau plan d’action
Le gouvernement du Québec a présenté cette semaine son plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020), dont les mesures s’articulent principalement autour du secteur des transports.
Le PACC 2020 vise à contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de GES de 20% sous le niveau de 1990 d’ici à 2020. Pour ce faire, le plan s’arrime autour de 30 priorités d’action, notamment dans les domaines des transports durables, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Parmi ces mesures, on retrouve notamment: investir dans l’intermodalité et la logistique pour optimiser le transport des marchandises et des personnes, "verdir" les normes relatives aux bâtiments et favoriser l’émergence des bioénergies au Québec.
Les mesures envisagées nécessiteront un investissement total de 2,7 milliards $, qui sera financé par les revenus provenant du marché du carbone et du prolongement de la redevance des carburants et combustibles fossiles jusqu’en 2014. Mentionnons en outre que deux tiers de ce montant seront alloués à des mesures dans le secteur des transports. "Le secteur des transports est appelé à jouer un rôle fondamental dans la réduction de nos émissions de GES. Ainsi, nous allons notamment soutenir à la fois le transport collectif et alternatif des personnes, mais aussi l’intermodalité et l’efficacité énergétique dans le transport des marchandises", dit Pierre Moreau, ministre des Transports.
Par ailleurs, un compte Twitter et un site web ont également été mis en place afin de permettre aux citoyens de suivre l’évolution de la mise en oeuvre du PACC 2020. À plus long terme, il est également envisagé que soient développés un volet pédagogique et un autre dédié à l’action citoyenne.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.