Menu
Suivez-nous
Recherche

Changements climatiques: les meilleurs et pires gestes provinciaux

Par André-Anne Cadieux | 19 août 2010 | Organisme

La Fondation David Suzuki et le Réseau action climat ont dressé la liste des meilleures et pires initiatives adoptées par les provinces canadiennes en matière de lutte aux changements climatiques.

Ce palmarès a été dévoilé il y a quelques jours, en marge de la rencontre du Conseil de la fédération qui se tenait au début du mois à Winnipeg. Ainsi, l’adoption par le Québec des cibles de réduction des GES "les plus ambitieuses d’Amérique du Nord" — soit une réduction de 20% sous le niveau de 1990 d’ici à 2020 — figure parmi les cinq meilleurs engagements en faveur d’une action à court terme. "Avec relativement peu de solutions à faibles coûts à sa portée pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Québec s’est néanmoins donné les cibles les plus ambitieuses du continent", mentionnent les auteurs du document.

Parmi les autres gestes: l’engagement de la Colombie-Britannique à rendre son gouvernement carboneutre ; la décision de la Nouvelle-Ecosse de disposer de 40% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 ; et la fermeture de plusieurs centrales polluantes au Nouveau-Brunswick.

Les pires gestes font également l’objet d’un palmarès. Ainsi, le manque de cohérence, au Québec et en Colombie-Britannique, entre les objectifs de réduction des GES et la construction de nouvelles infrastructures routières est pointé du doigt. L’ouverture d’une nouvelle centrale au charbon en Alberta et la décision du gouvernement de l’Ontario de retarder le financement de ses plans en matière de transport sont également cités comme pires gestes.

"Cette analyse démontre que les provinces peuvent faire des progrès significatifs pour lutter contre le réchauffement climatique et ce, même en l’absence de leadership de la part du gouvernement fédéral, dit Dale Marshall, de la Fondation David Suzuki. Nous espérons que les premiers ministres puissent tirer avantage et apprendre de leurs réussites respectives, mais aussi que les résultats de notre palmarès puissent les encourager à mener une saine lutte aux meilleures initiatives en matière de changements climatiques."

Pour télécharger le palmarès détaillé, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements