Menu
Suivez-nous
Recherche

Caroline Séguin, Chargée de projets en développement durable, Gestev

Par André-Anne Cadieux | 24 mars 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle? Je suis responsable du programme de développement durable de Gestev, filiale de Québecor. J’ai pour mission première la supervision de notre système de gestion responsable basé sur la norme BNQ 9700-253 et inspiré de l’ISO 20121. Je me charge donc d’intégrer le développement durable dans tous les départements, de promouvoir notre politique de développement durable à l’interne et à l’externe, de mobiliser les employés, de mettre à disposition des outils de travail, de faire la reddition de comptes et d’organiser différentes implications reflétant les valeurs de l’entreprise. Je collabore aussi activement à la coordination des bénévoles pour nos différents événements.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
C’est sans aucun doute l’impact positif de mes actions sur l’entreprise. Contribuer à l’adoption de nouvelles pratiques de gestion plus responsables et de nouvelles habitudes de vie plus saines, c’est très valorisant. J’adore l’effet de contamination positive que peut avoir mon travail lorsque je conseille, informe, sensibilise et questionne.

Quel est votre défi de tous les jours ?
La gestion du changement des comportements est un défi au quotidien. Les gens ne changent pas leurs façons de faire du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine. J’ai la chance de pouvoir travailler en collaboration avec plusieurs personnes qui ont différentes formations et opinions. C’est très enrichissant, mais ce n’est pas toujours évident d’arriver à une solution qui convienne à tous.

Quel a été votre parcours pour en arriver ici ?
Je suis diplômée de l’Université Laval au baccalauréat en études internationales et langues modernes. Après plusieurs formations, colloques et implications en développement durable, j’ai décidé de poursuivre mes études au 2e cycle dans ce domaine. Je termine actuellement à temps partiel un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations constitué de différentes formations en management organisationnel, comportements humains, gestion du changement, santé et bien-être au travail ainsi que sur différents systèmes de gestion responsable.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ? 
Il faut être optimiste, un leader positif, ouvert d’esprit, curieux et à l’écoute des gens avec qui nous travaillons, car ils détiennent souvent les solutions durables. Il faut aussi être patient et capable d’apprécier les petites réussites, le développement durable étant une victoire à long terme.

Votre message à la relève ?
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas être expert dans tous les domaines. Pour effectuer un travail comme le mien, vous agirez à titre de porteur et de facilitateur. Ayez confiance en vous et ne travaillez pas seul, vous avez besoin d’impliquer les autres pour aller plus loin.

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements