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Caroline Nioucel, technicienne en développement durable au Collège de Rosemont

Par André-Anne Cadieux | 6 janvier 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon emploi au Collège de Rosemont est divisé en quatre grands volets: la gestion de projets, l’animation du milieu, la gestion environnementale et la reddition de comptes. J’organise tout au long de l’année des activités et des évènements favorisant le développement durable, tels que le concours Délirium durable, qui met de l’avant des projets étudiants en développement durable, et la semaine de l’écocitoyenneté au cours de laquelle nous présentons une dizaine de conférences spécialisées, destinées à l’ensemble de la communauté rosemontoise. J’anime des ateliers de formation et de sensibilisation au recyclage et à la consommation responsable dans une douzaine de classes de francisation. J’ai comme mission d’accompagner les membres du comité environnemental étudiant dans leurs activités. Je coordonne aussi la gestion intégrée des matières résiduelles du Collège, en collaboration avec les acteurs impliqués : les travailleurs étudiants de l’Escouade durable, les responsables des ressources matérielles, les partenaires et récupérateurs, etc. J’assiste les membres de la direction dans la reddition de comptes des différentes certifications environnementales, comme Cégep Vert du Québec, d’ENvironnement JEUnesse et la certification sur la gestion responsable des évènements du Bureau de normalisation du Québec.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
J’adore la diversité de mon emploi. Qu’ils soient issus de l’enseignement régulier, de la francisation ou encore de la Formation aux adultes, j’ai la chance de collaborer avec des étudiants de tous les âges, de tous les horizons et qui ont vécu des expériences différentes. L’intégration des notions de l’écocitoyenneté permet un échange culturel très enrichissant qui m’anime. Mes tâches sont très hétéroclites et c’est particulièrement stimulant. Je peux aussi bien être sur le terrain auprès des différents acteurs de la communauté, à mon bureau pour les suivis administratifs ou communicationnels, dans une classe pour un atelier ou pour assurer la promotion d’un évènement, partout dans l’établissement pour animer une visite guidée, ou encore à l’extérieur pour collaborer avec des partenaires.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Le défi le plus difficile à relever est de réussir à mobiliser toute la communauté collégiale. Les étudiants et les employés sont très sollicités par de nombreuses activités. Malgré la volonté de la gouvernance, le défi demeure le changement des comportements.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
J’ai étudié six ans en communication. Par la suite, j’ai suivi la formation pour adultes en environnement, entre 2010 et 2012, au Collège Rosemont. Ces études m’ont permis d’obtenir une attestation d’études collégiales. Je suis fière de travailler pour le collège qui m’a formé.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Dans les établissements d’enseignement, c’est au long terme que les décisions se prennent et que les changements se réalisent. La multiplicité des acteurs dans le milieu demande une grande capacité d’adaptation. Il faut comprendre les enjeux de chacun et adapter son approche selon les groupes à qui on s’adresse.

Votre message à la relève ?
Ne pas se décourager, s’armer de patience et de persévérance! Même s’il y a encore beaucoup à faire en matière d’enjeux environnementaux et d’amélioration de la société, nous sommes dans une ère de changements. C’est ensemble, collectivement, qu’on arrivera à faire une différence.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


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