Menu
Suivez-nous
Recherche

Carbone boréal : nouveau programme de compensation

Par André-Anne Cadieux | 2 octobre 2008 | Recherche

La Chaire en éco-conseil de Chicoutimi, que dirige le professeur Claude Villeneuve, lance un programme de compensation de carbone destiné aux entreprises et au grand public. La compensation se fera par la plantation d’arbres destinés aux recherches que mène la Chaire en matière de séquestration du carbone en forêt boréale.

Outre la compensation des GES émis, l’objectif de cette initiative, intitulée Carbone boréal, est de financer les travaux de recherches de la Chaire. Ainsi, 95% des 28$ versés par tonne de CO2 à compenser seront consacrés à la recherche. Depuis une dizaine d’années, la Chaire étudie en effet le potentiel de séquestration du carbone dans les territoires dits dénudés et improductifs de la forêt boréale sur lesquels on développe des plantations viables destinées à redevenir des forêts denses.

Parmi les premiers acheteurs de « crédits boréal » : les Cowboys Fringants, qui ont financé la plantation des 34000 arbres qui s’avéraient nécessaires pour compenser les émissions de leur prochaine tournée de trois ans.

Les explications sur la compensation carbonique, le registre des plantations et les cartes de localisation des projets sont disponibles sur le site de la Chaire.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements