Brésil : Un panneau publicitaire pour combattre le virus Zika
À Rio de Janeiro, deux agences publicitaires ont conçu un panneau d’affichage qui attire et tue les moustiques porteurs du virus.
Créé par les agences Posterscope et NBS, The Mosquito Killer Billboard est un panneau d’affichage publicitaire doté d’une technologie qui réplique l’odeur de la transpiration humaine afin d’attirer, piéger et tuer les Aedes aegypti, les moustiques porteurs de Zika. Un dispositif propage en effet une solution reproduisant la transpiration humaine, ce qui permet d’attirer des moustiques dans un rayon de plus de 2,5 kilomètres. Le panneau est également équipé de lumière fluorescente qui accentue son pouvoir d’attraction. Une fois séduits, les moustiques se retrouvent coincés sur le panneau et, dans l’incapacité de s’échapper, finissent par mourir déshydratés.
Pour le moment seulement deux panneaux publicitaires ont été installés à Rio. Néanmoins la technologie utilisée dans le Mosquito Killer Billboard est disponible en open-source et peut donc être utilisé dans le monde entier. Ce panneau publicitaire tue en moyenne 100 moustiques porteurs du virus par jour.
Ce projet n’est pas sans rappeler d’autres initiatives récentes qui lient affichage publicitaire et impact sociétal, comme ces panneaux publicitaires qui produisent de l’eau potable, ceux qui purifient l’air ou encore ceux qui offrent un toit aux sans-abris.
Depuis avril 2015, plus de 1,5 millions de cas ont été recensés au Brésil. L’Organisation mondiale de la santé a récemment statué que la lutte contre le virus Zika est une urgence humanitaire considérée comme un enjeu mondial de santé publique.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.