Biomatériaux: remplacer le pétrole par… du bois
Produits forestiers Résolu a annoncé la création d’une co-entreprise de recherche et développement spécialisée dans les applications commerciales d’un nouveau biomatériau dérivé du bois.
Performance BioFilaments, la co-entreprise créée en partenariat avec Mercer International, se concentrera en effet sur les filaments de cellulose, un biomatériau dérivé de la fibre de bois qui peut améliorer la résistance et la durabilité de nombreux matériaux dont le ciment, les composites et les revêtements.
« La résistance des filaments de cellulose se compare à celle des fibres de renforcement synthétiques dérivées de produits du pétrole non renouvelables, dit Gurminder Minhas, directeur général de Performance BioFilaments. La différence, c’est que les filaments de cellulose sont entièrement renouvelables et qu’ils possèdent une empreinte carbone très faible. Nous sommes très heureux de démarrer cette entreprise en lançant un produit aussi révolutionnaire.«
Selon les deux entreprises, les filaments de cellulose peuvent être utilisés dans les domaines de l’aviation, de l’industrie navale, de l’aérospatiale, de l’électronique, de la fabrication et de la construction, ainsi que dans des peintures et des produits de consommation. Les filaments de cellulose seront produits dans une usine appartenant à un tiers située à Trois-Rivières.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.