Menu
Suivez-nous
Recherche

Biomasse forestière: la nouvelle énergie renouvelable du Québec?

Par André-Anne Cadieux | 13 mai 2015 | Entreprise

La Fédération québécoise des coopératives forestières et Fondaction viennent d’annoncer la création d’un fonds de 20,2 millions$ pour stimuler le développement de la filière de la biomasse forestière pour le chauffage des bâtiments. Rappelons que la biomasse forestière est une source d’énergie renouvelable produite à partir de matières organiques qui présenterait, selon les initiateurs du projet, un grand potentiel en termes de développement économique et de création d’emplois pour le Québec.

Le Fonds Biomasse Énergie est le fruit des travaux d’un comité d’experts mis sur pied il y a plus de trois ans par la Fédération pour évaluer les possibilités de développement de la filière pour le chauffage des bâtiments au Québec. À l’issue de ses réflexions, le comité recommande notamment la mise en place d’un fonds pour financer des projets visant la conversion énergétique ou le conditionnement de la biomasse forestière. La province compte actuellement quatre centres de transformation et de conditionnement de la biomasse et trois autres usines seront construites au cours des prochains mois.

« […] Il faut une masse critique de projets et un volume annuel de consommation conséquent. C’est pourquoi l’avènement du Fonds Biomasse Énergie est si important pour nous, car il nous permet de financer et de réaliser rapidement plusieurs projets en offrant à des clients intéressés des projets clés en main où la coopérative prend en charge les investissements et les opérations de la chaufferie et vend des kilowattheures. », explique Louis Pelletier, président de la filiale de la Fédération.

Fondaction et la Caisse de dépôt et de placement du Québec sont les partenaires financiers du projet. « Cette initiative de développement durable est le fruit d’une formidable concertation dont nous pouvons être fiers. Elle s’inscrit dans le sens des engagements de Fondaction de plusieurs manières : contribuer à réduire les émissions de GES ainsi que la dépendance du Québec aux énergies fossiles, stimuler l’emploi à l’échelle locale et contribuer à la diversification économique de l’industrie forestière. », a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

Pour consulter le rapport de la Fédération québécoise des coopératives forestières, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements