Menu
Suivez-nous
Recherche

Biodiversité: Montréal prend un engagement international

Par André-Anne Cadieux | 28 octobre 2010 | Ville

C’est dans le cadre de la 10e Conférence sur la biodiversité, qui se tient jusqu’à demain à Nagoya, que la Ville de Montréal a signé une entente internationale de trois ans destinée à protéger sa biodiversité urbaine.

La Ville a en effet signé une entente avec le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), un regroupement de plus de 1200 villes à travers le monde qui se mobilisent pour mener à bien des projets environnementaux à leur échelle. Outre Montréal, les villes de Toronto, Calgary, Vancouver et Edmonton figurent parmi les membres canadiens.

Dans le cadre de cette entente de trois ans, la Ville de Montréal bénéficiera du support qu’apporte l’ICLEI à travers son programme Local Action for Biodiversity: il s’agira notamment d’évaluer la situation actuelle de la biodiversité sur le territoire montréalais, puis d’élaborer une stratégie et un plan d’action à long terme en faveur de la biodiversité. Les gestes visés par ce plan toucheront principalement les écoterritoires, les parcs-nature, les rives et les cours d’eau.

"La signature de cette entente nous permettra, entre autres, de prioriser nos efforts en faveur de la protection de la biodiversité, dit le maire de Montréal, Gérald Tremblay. […] Que ce soit par l’augmentation de nos plantations, la protection et la mise en valeur de nos milieux naturels ou le développement de programmes qui outilleront des partenaires privés pour intervenir en faveur de leur environnement, les actions menées localement sont tout aussi importantes que celles déployées à grande échelle, et témoignent de l’importance qu’accorde notre métropole à la protection de la biodiversité."


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements