Menu
Suivez-nous
Recherche

Bientôt les premières maisons carboneutres au Québec?

Par Marie Allimann | 30 novembre 2015 | Architecture

L’entreprise Belvedaire — reconnue pour la construction résidentielle  écologique — devient le premier bâtisseur à proposer à sa clientèle la certification de maisons «neutres en carbone» au Québec.
Avec la collaboration de Planetair, les propriétaires pourront compenser les émissions de gaz à effet de serre associées au cycle de vie de leur maison (construction, usage, démolition, etc.) grâce à l’achat par Belvedair de crédits-carbone certifiés Gold Standard. Ce standard a été mis en place il y a plus de dix ans par plusieurs organismes environnementaux dont le WWF et la  Fondation David Suzuki.
Planetair est une organisation qui soutient les particuliers et les entreprises dans la comptabilisation, la réduction et la compensation de leur empreinte écologique.
Pour comptabiliser les émissions de GES induites par la construction et la durée de vie d’une résidence, Planetair et Belvedaire ont élaboré un protocole de quantification de ces émissions. La méthode utilisée est basée sur l’Athena Impact Estimator for Buildings, un inventaire canadien de données et d’outils destiné aux architectes et aux ingénieurs afin d’intégrer des aspects environnementaux et les notions sur le cycle de vie à la construction des bâtiments.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

13
Avr.

Ville et urbanisme

Comment relancer nos milieux de vie

21
Avr.

Prix Novae 2021

Annonce des résultats

11
Mai.

Mobilisation citoyenne

Quand chacun devient source de changement

08
Juin.

Énergie

Les innovations à notre portée

Voir tous les événements