Menu
Suivez-nous
Recherche

Bell pulvérise un record sur les médias sociaux… pour la cause

Par André-Anne Cadieux | 21 février 2013 | Entreprise

Bell a établi un nouveau record du monde Guinness pour le plus grand nombre de personnes qui envoient un message texte en même temps, dans le cadre de sa journée de sensibilisation à la santé mentale.

Lors de sa journée Cause pour la Cause, Bell demandait à la population d’envoyer un message texte, de tweeter (en utilisant le mot-clic #BellCause), d’appeler ou de partager une photo sur Facebook ; en échange de quoi, Bell s’engageait à verser 5 cents pour la cause de la santé mentale pour chacune de ces communications.

Au total, ce sont plus de 96 millions de messages et partages de toutes sortes qui ont été réalisés en ce sens, accumulant un peu plus de 4,8 millions$ remis par Bell à des programmes en santé mentale. Dans le même temps, les 1 072 personnes — clients, amis et employés de Bell — qui se sont réunies au Metro Centre de Halifax, accompagnées de l’animateur de CTV, Seamus O’Regan, ont permis de battre le record Guiness du nombre de messages textes envoyés simultanément. 

Au Canada ainsi qu’aux États-Unis, Cause pour la cause a été un des principaux sujets de conversation sur Twitter, avec le soutien de plusieurs personnalités publiques et politiques, comme le gouverneur général du Canada, des équipes de sports et des joueurs, ainsi que des artistes canadiens, dont Justin Bieber et William Shatner. Au Québec, le chanteur Stefie Shock et le comédien et humoriste Michel Mpambara étaient associés à la campagne.

"Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de battre un record du monde Guinness. Tout le monde est très fier des sommes additionnelles qui ont été recueillies ainsi que du soutien exprimé à l’égard des Canadiens aux prises avec la maladie mentale. Nous avons assisté à une formidable mobilisation de soutien à la santé mentale", dit Dan McKeen, premier vice-président, solutions clients chez Bell.

"Les médias sociaux représentaient une excellente plate-forme pour que les gens puissent parler de santé mentale, pour amener le sujet sur la place publique, en attirant l’attention et en diminuant la stigmatisation, explique Véronique Arsenault, chef divisionnaire adjoint, relations média chez Bell. Nous avons vu beaucoup de gens partager leurs histoires. Sans les réseaux sociaux, il aurait été plus difficile d’engager ce groupe influent et de démontrer leur soutien à la cause."

L’initiative nationale en santé mentale lancée par Bell en 2010 consiste en un programme de bienfaisance doté d’une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans et fondé sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Cette enveloppe contribuera cette année à soutenir notamment l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Hôpital Royal d’Ottawa, l’Université Queen’s, l’Université de Colombie-Britannique. 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements