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Baléco séduit le géant Lush

Par Marie Allimann | 6 avril 2016 | Entreprise

Le géant de la cosmétique écologique Lush fera appel à l’entreprise québécoise Baleco, certifiée B Corp, pour son approvisionnement en produits nettoyants pour ses magasins américains.

Jusqu’à récemment, chacune des succursales américaines de Lush devait s’occuper elle-même de leur approvisionnement en produits nettoyants. Selon Halina Torresan, chargée de projet développement durable et qualité chez Baleco, le département de développement durable de Lush souhaitait centraliser ce type d’achat, et était pour cela à la recherche de produits nettoyants sans fragrance et écologiques à usage multiple. « Le fait que nous soyons une petite entreprise aurait constituer un frein pour un groupe comme Lush, notamment dans le domaine des délais de livraison. Nous pouvons en revanche faire preuve d’une flexibilité que n’ont pas les grandes entreprises; nous avons pu par exemple adapter nos étiquettes et le format de nos produits pour correspondre aux besoins de Lush. Mais ce qui a été déterminant, c’est que Baleco soit certifié B Corp: cela leur a apporté un important gage de confiance.  »
 

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Le fait d’être certifiée B Corp a permis à Baleco de devenir un fournisseur de Lush.


 
Créée il y a une douzaine d’années en Angleterre, Lush est spécialisée dans la confection et la commercialisation de produits cosmétiques  « solides » : en retirant l’eau de ses shampoings et autres pains moussants, l’entreprise peut vendre ses produits sans emballage. Quant à Baleco, fondée en 2011, elle est la première entreprise canadienne de produits nettoyants certifiée B Corp, cadre international garantissant les valeurs environnementales et sociale des entreprises.  Dans le cadre de leur entente, Baleco fournira des produits nettoyants solubles tout usage pour les 262 succursales Lush en Amérique du Nord. « Nos entreprises partagent des valeurs communes et ce partenariat va permettre une réduction significative des déchets de plastique et de l’empreinte carbone grâce aux produits concentrés », explique Halina Torresan.
C’est la première fois que les produits Baleco s’exportent hors du Canada et ce partenariat lui ouvre les portes du marché américain en termes d’affaires B2B. La PME se prépare d’ailleurs à introduire également ses produits destinés à la grande consommation au Canada anglais et aux États-Unis.


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