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Bacardi verdit son rhum…et son industrie

Par André-Anne Cadieux | 4 février 2014 | International

La société de spiritueux Bacardi a annoncé d’ambitieux objectifs, dont celui de s’approvisionner en sucre de canne entièrement issu de sources certifiées « durables » d’ici à 2022. C’est à l’occasion de son 152e anniversaire que l’entreprise a fixé de nouveaux objectifs de développement durable et lancé une plateforme intitulée Good Spirited: Building a Sustainable Future.

Cette campagne, déployée dans 150 marchés, incluant 75 bureaux et 27 usines de fabrication et d’embouteillage, vise à renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise et à atteindre de nouvelles cibles dans trois domaines, soit:

  • L’approvisionnement responsable : Bacardi veut obtenir toutes ses matières premières et tous ses produits d’emballage à partir de matériaux renouvelables, recyclés ou acquis de manière viable, tout en maintenant ou en améliorant la situation économique des producteurs et des fournisseurs. Un des objectifs est que, d’ici à 2017, 40% des produits dérivés de la canne à sucre utilisés dans la fabrication du rhum provienne de sources certifiées et durables – pour ensuite atteindre 100% d’ici à 2022. 
  • L’emballage : Bacardi s’engage à utiliser l’écoconception dans la fabrication de ses emballages et de son matériel de promotion. L’entreprise veut ainsi réduire le poids de ses emballages de 10% d’ici à 2017, et de 15% d’ici à 2022, avec l’aide de ses partenaires et fournisseurs verriers et papetiers.
  • L’efficience opérationnelle : L’entreprise veut réduire son utilisation de l’eau et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d’ici à 2017. La société entend également trouver des moyens « novateurs » pour traiter les eaux usées découlant de sa production et détourner ses déchets des décharges dans tous ses sites de production d’ici à 2022. 

Dans le cadre de cette démarche, Bacardi invite aussi ses employés à poser des gestes pour l’environnement au quotidien – qu’il s’agisse d’éteindre les lumières ou de conduire un véhicule plus écoénergétique – et à évaluer leur progression en ligne. Bacardi souligne également qu’il s’agit d’une première dans son industrie et qu’elle est également la première à avoir fait certifier ses systèmes de gestion en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité par l’Occupational Safety & Health Advisory Services (OSHAS) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

« Bacardi considère que l’innovation environnementale fait partie de son ADN, indique Eric Kraus, premier vice-président et directeur des communications, à la tête des projets de responsabilité sociale de Bacardi. Notre objectif est de redonner à l’environnement au moins autant que ce que nous lui prenons. En ce sens, nous voulons être un exemple à suivre pour les autres qui travaillent dans l’industrie des spiritueux.« 

 


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