Menu
Suivez-nous
Recherche

A&W opte pour des poules élevées en liberté

Par Marie Allimann | 16 mars 2016 | Entreprise

A&W a annoncé sa volonté de devenir la première chaîne de restauration rapide au Canada à servir des œufs de poules élevées en liberté dans des poulaillers améliorés.
L’entreprise s’engage ainsi à améliorer et à réaménager les poulaillers de poules pondeuses, ainsi qu’à se procurer des œufs de poules élevées sans antibiotiques, tout en faisant la promotion des pratiques exemplaires en ce qui concerne ces élevages. « Nous avions déjà abandonné les cages à batteries conventionnelles pour des cages améliorées, qui aident les producteurs à assurer la sécurité des poules et réduisent au minimum la mortalité et les comportements agressifs difficiles à contrôler dans les poulaillers ouverts. Il s’agit de l’étape suivante en terme d’approvisionnement responsable. Les nouvelles cages sont encore plus grandes, et les poules ont accès à de l’eau et à de la nourriture appropriée, ainsi qu’à des nids, à des perchoirs et à des espaces de grattage, ce qui leur permet d’adopter beaucoup plus de comportements naturels, par rapport à l’élevage en batterie», dit Susan Senecal, présidente et chef de l’exploitation des Services alimentaires, A&W Canada.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où plus de 90 % de la production d’œufs est encore issue de l’élevage en batterie. « À l’heure actuelle, un petit nombre de fournisseurs réussissent à produire des oeufs de poules en liberté comme il se doit, et ceux-ci ne seraient pas en mesure de produire les volumes aux normes de A&W, mentionne John Church, titulaire d’un doctorat en sciences naturelles de l’Université Thompson Rivers. Nous devons améliorer globalement les normes relatives aux poules pondeuses. Le Canada a l’occasion d’être un chef de file mondial à ce chapitre. »
 
A&W - Egg Production Facility Image
 
L’entreprise va également verser une bourse de 100 000 $ à Soin de ferme et alimentation Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre à informer et sensibiliser le public à l’égard de l’agriculture et des aliments. L’organisme pourra ainsi poursuivre ses recherches sur les poulaillers en faisant notamment appel à des chercheurs universitaires, des organisations non gouvernementales, des producteurs et des fournisseurs d’œufs.
Impliquée dans l’approvisionnement responsable depuis plusieurs années, A&W était déjà la seule chaîne de restauration rapide à servir des œufs de poules élevées sans antibiotiques dans des cages améliorées.« Nous investissons dans l’innovation pour accélérer le changement, car il n’existe actuellement aucune option viable de production d’œufs de poules en liberté qui respecte nos normes d’approvisionnement en matière d’utilisation d’antibiotiques. Nous sommes déterminés à apporter ce changement, car nous croyons qu’il s’agit de la bonne chose à faire pour les animaux, pour l’industrie, pour notre entreprise et pour le Canada », dit Susan Senecal. L’entreprise s’est donnée un délai de deux ans pour respecter son engagement.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements