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Après les légumes "moches", voici les Gueules Cassées

Par André-Anne Cadieux | 5 mai 2015 | International

Les Gueules Cassées, la première marque antigaspillage alimentaire, a récemment vu le jour en France. La campagne de sensibilisation aux produits alimentaires à l’apparence non conforme est initiée par un collectif de producteurs et d’artisans agroalimentaires engagés. Ces producteurs proposent de vendre leurs produits abîmés ou imparfaits, mais de bonne qualité, à un prix 30% moins élevé.
En mars dernier s’est terminée une période de socio-financement sur la plateforme kisskissbankbank qui a permis au regroupement d’accumuler un peu plus de 30 000 euros pour créer la marque « Gueules Cassées ». Une gamme de céréales, invendues pour leur couleur ou leur taille non standards, a été le premier produit commercialisé sous l’étiquette Gueules Cassées. Et depuis cette semaine, un camembert au lait cru, lui aussi non conforme, est maintenant accepté dans la totalité des supermarchés Carrefour de France. Selon les initiateurs du projet, 450 000 camemberts et 15% de la production de ces céréales pourront ainsi éviter la poubelle. Le projet a rapidement suscité un engouement auprès d’autres producteurs et la marque anti gaspillage devrait bientôt offrir une variété de produits allant des fruits et légumes aux produits laitiers et de charcuteries.
Les fabricants et les épiceries peuvent joindre le mouvement sur la plateforme en ligne des Gueules Cassées. Les producteurs intéressés à vendre leurs rejets doivent payer entre 15 et 55 euros pour l’étiquette Gueules Cassées. Tous les points de vente et les produits disponibles sont également localisés sur le site internet.
Douze pays ont également contacté le collectif des Gueules Cassées pour étudier la démarche. Ainsi, l’initiative pourrait être reproduite au Canada et ailleurs dans le monde, notamment en Belgique, en Angleterre, au Japon et aux États-Unis.
« Actuellement des producteurs, artisans et fabricants de toutes les régions de France se rassemblent pour proposer leurs ‘gueules cassées’ et redonner du sens à cette part importante de la production qui représente plus de 30 % du gaspillage annuel », peut-on lire sur le site internet.
Dans le même ordre d’idée, rappelons qu’en 2014, les épiceries françaises Intermarché avaient lancé une campagne de promotion des fruits et légumes « moches » pour lutter contre le gaspillage alimentaire (pour lire l’article cliquer ici).


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