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Approvisionnements: Les meilleurs (et pires) consommateurs de produits forestiers

Par André-Anne Cadieux | 16 décembre 2010 | Organisme

Cascades, Rona, Xerox et Walmart figurent parmi les 23 entreprises scrutées par Greenpeace concernant leurs pratiques d’approvisionnements et de consommation des produits forestiers.

L’ONG rappelle en effet que les grands acheteurs de produits forestiers peuvent jouer un rôle important dans la façon dont les forêts sont gérées. "Grâce à leur influence, la superficie de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) a augmenté considérablement au cours des dernières années, la coupe a été suspendue dans certaines forêts intactes, et l’adoption de solutions et de politiques d’approvisionnement favorisant la protection de la forêt boréale et du caribou forestier ont été mises en place", indique-t-elle.

Le rapport, rendu public mardi, évalue ainsi 23 grandes entreprises, sur la base de 8 critères de performance: Mesures pour la protection des forêts menacées; Réduction, recyclage et utilisation de fibres recyclées; Préférence et cibles pour l’achat de fibre et/ou de bois certifiés FSC; Leadership dans la défense des enjeux liés à la conservation et à la protection de la forêt boréale; Étiquetage et mise en marché de produits forestiers plus écologiques; Engagement auprès de leurs fournisseurs; Dialogue avec les organismes de conservation; Tentative d’"écoblanchiment". Les entreprises sont alors classées dans quatre catégories : Chefs de file, Engagés, Retardataires, et celles qui "laissent tomber nos forêts".

Parmi les chefs de file, figurent Cascades, Rona Office Depot et Indigo. Soulignons également la présence de Kimberly-Clark qui, il n’y a encore pas si longtemps, faisait l’objet de pressions régulières de la part de Greenpeace (lire l’article). "Les chefs de file ont décidé d’agir face à la crise écologique qui menace la forêt boréale. Elles se sont engagées à créer des changements, elles passent à l’action et leurs efforts méritent d’être remarqués", dit Mélissa Filion, responsable de campagne Forêt pour Greenpeace.

A l’opposé, les entreprises pointées du doigt par l’ONG pour leur inaction sont Best Buy, Home Depot, Sears, Toys R Us et Harlequin.

Pour télécharger le rapport complet, cliquer ici.


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