Approvisionnement: Tim Hortons s’engage envers la protection des animaux
La chaîne de restauration rapide a récemment annoncé qu’elle privilégiera dorénavant les fournisseurs de poules pondeuses et de porcs élevés sans cruauté.
Tim Hortons s’est en effet engagée à favoriser les fournisseurs d’oeufs qui travaillent à l’instauration de poulaillers aménagés et les fournisseurs de porcs qui ont élaboré des plans clairs afin d’éliminer les cages de gestation pour les truies.
Selon l’entreprise, ces deux industries n’auraient, à ce jour, pas suffisamment d’animaux élevés dans de tels systèmes d’hébergement pour répondre aux besoins de l’industrie de la restauration. On estime en effet à 97% le taux de poules pondeuses élevées dans des cages non aménagées en Amérique du Nord, et à 70% le taux de truies d’élevage hébergées dans des cages de gestation aux États-Unis.
"Nous croyons qu’il existe des systèmes d’hébergement moins cruels et plus durables qui peuvent améliorer la qualité de vie des animaux, dit Paul House, président de Tim Hortons. Trouver une solution équilibrée et réaliste pour la communauté agricole est également essentielle et nous sommes parfaitement conscients que cela nécessitera des investissements significatifs dans de nouveaux bâtiments et que cela prendra du temps."
Pour l’instant, l’entreprise s’est donc engagée à acheter au minimum 10% de ses oeufs (soit plus de 10 millions d’oeufs par année) auprès de poulaillers aménagés, d’ici à la fin de 2013. À plus long terme, l’entreprise prévoit accroître son engagement en fonction de la capacité de l’industrie à fournir des oeufs provenant de ce type d’hébergement. Elle prévoit également favoriser les fournisseurs de l’industrie porcine qui travaillent de façon concrète à l’élaboration d’un plan d’action pour l’élimination de ces stalles de gestation.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.