Annie Levasseur, Associée de recherche et chargée de cours à Polytechnique / Ciraig
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je donne un cours sur la conception environnementale et le cycle de vie au niveau du baccalauréat. J’encadre des étudiants de maîtrise réalisant leur projet dans le domaine de l’analyse du cycle de vie et je réalise des travaux de recherche sur les thématiques de l’analyse du cycle de vie, l’évaluation des impacts sur le réchauffement climatique, la bioénergie et les produits issus de la biomasse, les aspects temporels des émissions, etc. Je participe également à des conférences et des ateliers de travail et fournis des avis sur différentes initiatives liées à mon champ d’expertise.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Je trouve très motivant de faire découvrir aux étudiants et ingénieurs de demain les problématiques liées au développement durable et les façons de les considérer à travers leur travail. Je trouve aussi très valorisant de contribuer au perfectionnement des connaissances et des méthodologies qui vont permettre une meilleure prise de décision et l’amélioration des aspects environnementaux des produits ou des projets.
Quel est votre défi de tous les jours?
Offrir le meilleur enseignement possible à mes étudiants pour qu’ils en retirent le maximum et qu’ils se sentent concernés, dès le début de leur carrière, par les aspects environnementaux de leur travail.
Quel a été votre parcours pour arriver ici?
J’ai terminé un baccalauréat en génie chimique en 1999 et j’ai travaillé pendant huit ans comme ingénieure dans le domaine du raffinage du pétrole. J’ai ensuite fait des études de doctorat à l’École Polytechnique au sein du Ciraig où j’ai acquis mon expertise en conception environnementale. Une fois mon diplôme en poche, j’ai continué mon parcours avec le Ciraig où je fais maintenant de la recherche et de l’enseignement.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
De la rigueur, de la créativité (c’est possible d’avoir les deux !), de bonnes aptitudes de communication (tant pour l’enseignement que pour la rédaction d’articles, de rapports et d’avis et la présentation de conférences), une indépendance intellectuelle (ça s’acquiert avec le temps), une grande ouverture d’esprit, un bon sens de l’organisation.
Votre message à la relève?
De ne pas avoir peur de faire ce que vous aimez, ni de changer de parcours au besoin. La motivation et le travail sont des éléments clés de la réussite; avec eux, vous pouvez aller loin. Face aux enjeux du développement durable, ne vous laissez pas démonter par l’ampleur de la tâche. Même si votre contribution vous semble mineure, c’est la somme des contributions de chacun qui permettra de changer les choses.
—
Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.