Menu
Suivez-nous
Recherche

Anik Bastien, Coordonnatrice en développement durable, Provencher Roy + Associés Architectes

Par André-Anne Cadieux | 12 mai 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle consiste à faire le suivi et l’intégration des exigences en développement durable dans les projets d’architecture et d’aménagement, et ce, dès les étapes pré-conceptuelles, en passant par la conception et la construction, jusqu’à l’étape d’exploitation.
J’effectue également le suivi, la coordination et une partie de la documentation nécessaire aux demandes de certifications écologiques. Je touche principalement aux projets de nouvelles constructions, mais aussi aux projets de bâtiments existants.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
J’aime que mon travail soit proche de mes valeurs personnelles, notamment en ce qui a trait à la protection de l’environnement et à la recherche d’une meilleure performance. Les gens avec qui je travaille sont aussi des collaborateurs hors pair et cela rend mon métier plus agréable encore.

Quel est votre défi de tous les jours?
Mon défi est de garder un niveau d’énergie suffisant et assurer une veille constante pour éviter de tomber en mode automatique. J’ai aussi le défi d’avoir à combiner un travail plus technique à un travail de gestion, et ce, pour plusieurs projets à la fois.

Quel a été votre parcours pour arriver ici? 
J’ai fait mon baccalauréat en design d’intérieur à l’Université de Montréal, où mes travaux étudiants avaient déjà une saveur écologique. J’ai complété mon examen d’accréditation LEED quelques mois après ma graduation et, un an plus tard, j’entrais au DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal. C’est à travers mon bénévolat dans le domaine du bâtiment écologique que j’ai pu trouver mon emploi.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Ca prend avant tout de la passion et de la créativité afin de rester motivé et pour apporter une vision différente. Il faut également savoir rester « zen » et ouvert d’esprit, pour conserver son énergie et s’adapter au processus itératif des projets. Des aptitudes en communication et en enseignement sont aussi de bons atouts — personnellement, c’est un aspect que je tente d’améliorer tous les jours.

Votre message à la relève? 
Les métiers en développement durable sont souvent des emplois pour lesquels il faut être généraliste. Il reste quand même nécessaire d’être spécialisé dans un domaine avant tout, peu importe lequel. N’oubliez pas d’ « exercer » régulièrement votre vision globale, votre compréhension générale du monde, de votre domaine et des domaines connexes, vous en aurez besoin! Il est aussi souhaitable d’avoir un ou plusieurs mentors pour vous inspirer, que ce soit des personnalités connues ou des personnes de votre entourage.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements