Menu
Suivez-nous
Recherche

Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation
, Maison du développement durable


Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2013 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je planifie, organise et fais la promotion des activités d’éducation et de sensibilisation offertes au public, aux experts et aux élus, afin que la Maison du développement durable puisse jouer son rôle d’espace de rencontres, d’échanges et de réflexions. J’aide les membres fondateurs à rayonner, à partager leur expertise et à développer des projets ensemble.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
J’aime les aspects créatifs et collaboratifs reliés à la programmation d’activités, à l’organisation d’événements et aux communications. Je travaille étroitement avec des gens stimulants, tels que des conférenciers, des artistes et des professionnels de différents domaines et je bénéficie de leurs connaissances et leurs habiletés.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Mon défi est de vouloir tout faire avec très peu de ressources humaines et financières.

Quel a été votre parcours pour arriver ici ? 
Bachelière en communications et relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, j’ai également étudié en éducation à l’Université de Sherbrooke. Stimulée par les projets liés à l’éducation sociale et l’environnement, j’ai occupé le poste de chargée de projets en communication chez Équiterre de 2005 à 2011. J’ai aussi été chroniqueuse en environnement à la télévision de Radio-Canada en 2010 et j’ai siégé sur les conseils d’administration d’Équiterre (2008 à 2010) et du Conseil régional de l’environnement de Montréal (2009 à 2011).

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Ça prend beaucoup de motivation, de persévérance et d’initiatives. Il faut savoir rapidement trouver de bonnes idées et solutions parce que tout bouge vite et il y a souvent des imprévus…

Votre message à l’intention de la relève ? 
Il reste énormément à faire en développement durable : on a besoin de jeunes motivés avec de bonnes études dans ce domaine pour poursuivre le travail.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements