Menu
Suivez-nous
Recherche

Alexis Fortin, Conseiller en environnement, Metro

Par André-Anne Cadieux | 8 avril 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je conseille et supporte les différentes divisions de l’entreprise au niveau corporatif pour la conformité environnementale, la gestion des matières résiduelles et l’amélioration de nos pratiques et ce, afin de réduire nos impacts sur l’environnement pour nos magasins d’alimentation, nos centres de distribution et nos bâtiments administratifs. Je collabore chaque année à la production de notre rapport de responsabilité d’entreprise pour la section environnement et nous produisons un bilan de gaz à effets de serre pour nos activités.

Présentez-vous une réalisation dont vous êtes fier.
Cette année, nous avons terminé l’implantation d’un vaste programme de collecte des matières organiques dans nos 177 magasins corporatifs du Québec. En parallèle, nous avons aussi implanté un système de suivi pour nos 439 sites corporatifs du Québec et de l’Ontario, ce qui nous permet de suivre la performance environnementale de tous les magasins et de leur communiquer l’information sur une base régulière afin qu’ils puissent améliorer leurs performances à ce niveau. De plus, nous collaborons actuellement avec notre département des Affaires corporatives pour élargir à la grande région de Montréal un programme de Courtage alimentaire durable qui vise à redistribuer des denrées alimentaires invendues et comestibles qui ne pouvaient être récupérées auparavant ; elles seront redistribuées à des organismes qui pourront aider des gens dans le besoin.

Quel fût votre parcours académique et professionnel pour en arriver ici ?
Lorsque j’ai entrepris mes études, je voulais travailler dans le domaine de l’aquaculture. J’ai donc entrepris une technique en inventaire et recherche en biologie au Cégep de Saint-Laurent. Ce fût une formation très intéressante, mais j’ai remarqué que les possibilités d’emploi dans ce domaine n’étaient pas très importantes. J’ai occupé deux postes à l’Université Concordia et participé à des projets de recherche durant mes études qui m’ont amené à m’intéresser à la gestion des matières résiduelles et à la gestion de l’environnement au niveau des Industries, Commerces et Institutions (ICI). J’ai donc décidé de poursuivre mes études à l’Université de Montréal en Géographie environnementale, tout en étant consultant en projets de compostage pour le secteur ICI et le secteur agricole dans une PME. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de travailler avec différentes entreprises et d’acquérir des connaissances sur divers sujets, ce qui me permet d’êtres très polyvalent. Lorsqu’une opportunité s’est présentée chez Metro, j’ai su que plein de défis allaient m’attendre.

Quel a été le “déclencheur” qui vous a incité à aller dans le domaine du développement durable?
Je dirais que c’est ma curiosité pour différents sujets. Bien que je sois plus spécialisé en environnement qu’en développement durable, ce domaine me donne la liberté de toucher à différentes sphères d’une entreprise me permettant ainsi d’assouvir ma curiosité. Pour avoir étudié en biologie et avoir été souvent en contact avec la nature depuis mon enfance, je comprends aussi très bien l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et je suis persuadé que nous pouvons sans cesse nous améliorer afin de réduire nos impacts.

Quelle est la qualité qui vous est le plus utile dans votre métier?
Mis à part les connaissances techniques, être un bon communicateur et avoir de l’entregent font en sorte qu’on peut mener à terme des projets rassembleurs. Ce métier nous demande d’aller chercher de l’information et de faire valoir son point à divers paliers de l’entreprise. Être à l’écoute des autres employés nous permet aussi d’en apprendre beaucoup et de mieux cerner les problématiques afin de livrer des solutions adaptées.

Votre message à la relève ?
Impliquez-vous dans des projets, vous pourrez développer vos compétences, comprendre les réalités de votre secteur et développer votre réseau de contacts.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements