Adopter l'approvisionnement responsable
Un guide sur la mise en oeuvre de politiques d’approvisionnement responsable vient d’être publié à l’attention des établissements d’enseignement supérieur. Réalisé par le Centre international de solidarité ouvrière, en collaboration avec
Le document présente tout d’abord les principes de l’approvisionnement responsable et comment un établissement d’enseignement supérieur peut les intégrer dans ces processus d’acquisition. On revient en outre sur le cadre juridique, dont la loi 118 sur le développement durable et la loi 17 sur les contrats des organismes publics.
Puis, le guide détaille les étapes de mise en oeuvre d’une PAR. Ainsi, analyser les processus d’achat au sein de l’organisation, identifier les intervenants-clé (représentants étudiants, représentants syndicaux, membres de la direction, etc.), puis sensibiliser et mobiliser les diverses parties prenantes autour du projet de PAR figurent parmi les étapes importantes. De même, une fois
Le document souligne également l’importance de collaborer avec ses fournisseurs, notamment en ce qui a trait à la transparence, à la vérification et aux mesures correctives en cas de manquement à l’égard du code de conduite adopté conjointement.
Pour télécharger le guide, cliquer ici.
Rappelons que l’organisme avait également publié, il y a un peu plus d’un an, un autre guide consacré à l’adoption de PAR au sein des entreprises (lire l’article).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.