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L'achat responsable progresse au sein des organisations canadiennes

Par Marie Allimann | 16 juin 2016 | Recherche

Si plus de 90% des organisations canadiennes possèdent une politique d’approvisionnement responsable, leur niveau d’engagement doit être encore approfondi.

C’est l’une des conclusions du Baromètre de l’achat responsable mené par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (EPCAR). Cette année, pour sa seconde édition, le Baromètre vise l’ensemble du marché canadien alors que la première, en 2012, s’était concentrée uniquement sur le Québec. Une des autres nouveautés réside dans les attentes des clients qui passent au 3e rang des motivations des organisations quant au choix de mettre en place une stratégie d’approvisionnement. Notons aussi que dorénavant, l’achat responsable prend en compte de nouvelles pratiques comme  la certification en bâtiments durables LEED et les achats d’énergie et de véhicules légers, non cités lors de la première édition.

Cet outil, qui s’inspire du Baromètre européen des achats durables, permet de mesurer de manière objective l’état de la situation en matière d’approvisionnement responsable. Une notion qui vise à ce que de nouveaux critères environnementaux et sociaux s’ajoutent aux critères traditionnels d’achat dans les organisations, les entreprises et les organismes publics. Le Baromètre a été réalisé en collaboration avec le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique.

Lire aussi : L’achat responsable gagne les grands entreprises

Ainsi, si 90% des organisations canadiennes possèdent une politique d’approvisionnement responsable, seulement 46% déclarent que l’intégration totale du développement durable à leur modèle d’achat fait partie de leurs priorités. De plus, sur une échelle allant de 1 à 5 mesurant  le niveau d’exemplarité en termes d’approvisionnement responsable, les organisations canadiennes se situent au niveau 2 (niveau «engagement») – le niveau 5 signifiant que l’organisation a atteint un niveau exemplaire. Des progrès restent encore à faire notamment dans les services de livraison et d’événementiel qui demeurent peu visés où seulement 10% des organisations ont mis en place des pratiques d’approvisionnement responsable. Le papier, les cartouches d’encre, les produits nettoyants sont les produits les plus visés.

Comme lors de l’édition 2012, la motivation des organisations envers l’achat responsable demeure associée aux valeurs morales des organisations et à la conformité règlementaire. Néanmoins, moins de 50% sont en mesure d’identifier la part de leurs achats visés par l’achat responsable. Ainsi, c’est sur le plan de la mesure que les organisations sont le moins avancées. Il est important de souligner que 47% ont mis en place des pratiques visant la mise en avait de leurs produits notamment via des certification dont les plus utilisées sont Energy Star, EcoLogo et Forest Stewardship Council (FSC). 

Pour consulter le Baromètre, cliquez ici.


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