Menu
Suivez-nous
Recherche

Accéder au métro gratuitement grâce à une canette

Par André-Anne Cadieux | 19 juin 2013 | International

Une canette vide en échange de l’accès gratuit aux transports en commun: c’est ce que le Carnaval de Rio a proposé aux quelques 5 millions de personnes venues assister aux défilés. 

Cette idée, lancée par une  agence de publicité brésilienne dans le cadre de la promotion de la bière AmBev, un des principaux commanditaires de l’événement, consistait à inciter la population à recycler en plus grand nombre pendant les festivités.

L'agence AlmapBBDO, derrière la campagne "Beer Turnstile", a donc muni chaque bière Antartica AmBev d'un code-barres à présenter aux tourniquets du métro de Rio. Le voyageur présente la canette vide à un lecteur spécial et dépose la canette dans un bac de recyclage, tandis que l’individu peut profiter des transports en commun gratuitement. Selon l'équipe de AlmapBBDO, le métro a ainsi vu défiler environ 1000 passagers à l'heure, soit un trafic 86% plus élevé qu'à l’habitude. Le nombre d’accidents relié à la conduite en état d’ébriété aurait également été réduit à cette occasion de 43%.

L’initiative semble d’autant plus pertinente ces derniers jours, avec les nombreuses protestations en cours depuis la semaine dernière, notamment contre l’augmentation du coût du transport collectif.

Vidéo de la campagne publicitaire :


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements