Menu
Suivez-nous
Recherche

A Montréal, des stationnements transformés en bancs publics

Par André-Anne Cadieux | 16 juin 2014 | Ville

Le Plateau Mont-Royal, à Montréal, implantera cet été un projet-pilote de « placottoirs », de nouveaux types d’aménagements publics installés sur des espaces de stationnement.

Inspirées de concepts établis dans plusieurs villes nord-américainces, comme Vancouver, Portland et San Francisco, ces aires de détente seront installées sur des espaces de stationnement devant des commerces ou organismes, qui en assureront la construction, l’entretien et l’entreposage. Les espaces seront installés de sorte que le plancher soit à la même hauteur que le trottoir afin d’assurer une accessibilité universelle ; des aménagements végétalisés contribueront à leur convivialité.

« Dans toute cette démarche qui consiste à repenser l’espace public en fonction d’une meilleure cohabitation entre résidants, visiteurs, automobilistes et piétons, les commerçants ont un rôle important à jouer. En rendant possible ce type d’installation nouvelle pour eux, nous croyons que l’ensemble de l’arrondissement a beaucoup à gagner, a déclaré le conseiller de ville du district Jeanne-Mance, Alex Norris. Il s’agit d’un véritable prolongement de l’espace public à coût nul pour le Plateau-Mont-Royal, mais duquel le commerce privé tire aussi profit.« 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements