Andréanne Laurin, Analyste aux affaires environnementales, Québecor Média
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle au sein de Québecor Média consiste à assurer la gestion environnementale à travers les filiales de l’entreprise (Archambault, Vidéotron, Sun Média, TVA, etc.). Mon temps est partagé entre la conformité légale, le programme d’ambassadeurs verts, la gestion des matières résiduelles, la quantification de l’empreinte carbone et d’autres projets en développement durable.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
J’aime les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Nous devons trouver des solutions avec des ressources parfois limitées et peu de temps. Travailler pour l’environnement me permet de concrétiser mes valeurs grâce à ma carrière. Il est valorisant de contribuer aux améliorations et de pouvoir quantifier les résultats, par exemple en quantifiant les gaz à effet de serre évités ou les tonnes de matières qui ne seront pas enfouies. Cela apporte de la motivation pour persévérer et rester positive!
Quel est votre défi de tous les jours? La diversité des activités des filiales (télécommunication, imprimeries et médias) comporte des enjeux très variés. Il faut donc avoir des connaissances dans plusieurs disciplines et rester proactifs pour bien comprendre ce qui impacte les activités.
Quel a été votre parcours pour arriver ici?
J’ai effectué un baccalauréat en communication marketing. Cela m’a conscientisé aux enjeux environnementaux auxquels les entreprises sont confrontées. J’ai donc effectué mes stages en communication au sein d’entreprises environnementales. Pour approfondir mes connaissances, j’ai décidé de poursuivre une maîtrise en sciences de l’environnement, à l’UQAM, que j’ai terminé en septembre 2013. C’est dans le cadre de mon deuxième stage à la maitrise que j’ai commencé à travailler pour Québecor, et j’y suis restée!
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Je pense que ça prend de la détermination, car nous progressons petit à petit et on peut vite se décourager si on se concentre sur les problématiques environnementales dans leur ensemble telles que les changements climatiques. Il faut aussi être imaginatif et prendre en compte les valeurs de l’entreprise à travers les projets environnementaux pour en assurer le succès.
Votre message à la relève?
Le domaine de l’environnement prend de l’ampleur et offre des emplois très polyvalents et multidisciplinaires. Je pense que chacun peut y relever les défis qui lui tiennent réellement à coeur et apporter une contribution unique. C’est à travers les efforts cumulatifs que la planète sera plus saine.
—
Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.