Durabilité: Les 8 défis que doivent relever les PME
Une étude met en lumière les défis auxquels sont confrontées les PME en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne le retour sur investissement et la gestion du changement à l’interne. Ce rapport, présenté par le REDD (Réseau entreprise et développement durable), fait ainsi un état des lieux des défis « prioritaires » rencontrés par les PME et présente des pistes de solutions.
Destiné plus particulièrement aux dirigeants et gestionnaires des PME, le document vise également à aiguiller les consultants et les responsables des politiques publiques dans leur soutien aux PME.
Les 8 défis identifiés par l’étude sont :
- Comment arriver à ce que les investissements en développement durable se traduisent en résultats financiers concrets?
- Quelles actions favoriseraient des réglementations cohérentes et efficaces en développement durable?
- Comment innover et maintenir sa compétitivité tout en contribuant au développement durable?
- Comment participer à l’éducation du public aux trois dimensions du développement durable?
- Comment enraciner les actions de développement durable dans la culture organisationnelle?
- Quels moyens permettent aux dirigeants de PME de prépraer une relève d’entreprise?
- Quelles stratégies permettent aux manufacturières d’inciter les commerçants à vendre leurs produits durables?
- Comment rehausser sa compétitivité envers les écoblanchisseurs?
Le rapport souligne que le succès des actions en développement durable des PME dépend en bonne partie de la qualité de leur collaboration et de leurs relations, que ce soit avec la société, les différents acteurs de leur chaine de valeur, les décideurs publics, les chercheurs, les ONG ou leur clientèle.
Une nouvelle approche « collective » serait d’ailleurs en train d’émerger entre plusieurs entreprises. Ces approches, souligne le rapport, se développent entre autres pour établir des standards de mesure et d’indicateurs entre différentes industries, comme le Sustainability Measurement and Reporting System du Sustainability Consortium, ou encore pour affronter des défis spécifiques à une industrie, comme l’Outdoor Industry Association Eco Index.
« Atteindre une meilleure performance au plan économique, social et environnemental est non seulement ardu pour une seule entreprise, mais beaucoup moins efficace que si un groupe d’organisations y travaillent conjointement. Cela indique l’importance de la collaboration. Il devient alors nécessaire de comprendre ce que représente la performance collective afin d’améliorer les performances sociales, environnementales et économiques globalement« , souligne Tima Bansal, chef de la direction du REDD.
Le REDD a produit cette étude dans le cadre de son Conseil des PME, auquel ont participé une quinzaine d’entreprises, dont Savons Prolav (Bio-vert), Enerkem, GEOS Spa Sacacomie, Insertech Angus, l’Empreinte et la SODER.
Pour consulter le guide, cliquez ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.